Alerte Témoin

Le festival Emergences pour découvrir des artistes de Besançon pendant une semaine...

Publié le 01/06/2015 - 08:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

La nouvelle édition du festival Emergences se déroule cette semaine du 1er au 5 juin 2015 dans différents lieux culturels à Besançon. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes locaux dans la musique, le cirque ou le théâtre. Nouveauté cette année : des créations théâtrales étudiantes proposeront leurs spectacles… 

recemment_mis_a_jour320.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

"Il faut faire des choix. On a décidé de continuer de maintenir ce dispositif de soutien à la création" a déclaré Patrick Bontemps, adjoint au maire chargé de la culture. "On a la volonté politique de poursuivre dans cette voix" a-t-il ajouté. Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué à l'art urbain, aux musiques actuelles et aux émergences de Besançon, a indiqué que "l'aide à la création a été sanctuarisée à Besançon. C'est important". 

Quatre créations mises en lumière 

Quatre créations originales marqueront cette semaine comme Anën Mapu, Le Marin, Oli & Sam et Alfred Massaï. 

Anën Mapu, première étape de création (Compagnie Ordinaire d’Exception)

Le cours du temps prend des attitudes poétiques et aériennes avec le jeu de deux cordes maniées par des artistes de haut vol. À l’issue du spectacle, un temps de rencontre et d’échange avec toutes les équipes de création de la semaine des Émergences vous est proposé dans l’ambiance musicale du bar de l’Espace.

Rendez-vous lundi 1er juin à 20 heures L'Espace 

Le Marin de Fernando Pessoa (Cie L’Individu)

Le Marin n’est pas seulement une pièce. C’est une expérience théâtrale entre les actrices et le public d’un soir, où l’immobilité n’est que le début du voyage.

Rendez-vous mardi 2 et mercredi 3 juin à 20 heures et jeudi 4 et vendredi 5 juin à 19 heures au CDN – La Cave 

Oli & Sam (Association L’Atelier de la Toupie)

Une voix aérienne qui porte des instants fleuris ou chaleureux… C’est la pop/folk de ce trio qui fait partager ses souvenirs qui auraient pu être les nôtres.

Rendez-vous jeudi 4 juin à 20 heures au Petit théâtre de la Bouloie 

Alfred Massaï présente Exorcistes de style (Association Madiba Dharma)

Alfred Massaï n’est pas un guerrier, mais plutôt un poète de la chanson française qui aime à partager sa musique espiègle, complice et parfois nostalgique avec le public.

Rendez-vous vendredi 5 juin à 20 heures à La Rodia 

Outre ces 4 groupes d'artistes, de nombreuses autres soirées sont organisées. Tout le programme ICI. 

La semaine des Émergences est organisée par la Ville de Besançon, en partenariat avec le Centre dramatique nationale Besançon Franche-Comté, La Rodia, Les 2 scènes nationales de Besançon et le service culturel du Crous Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.67
légères chutes de neige
le 26/02 à 21h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %

Sondage