Le festival pédagogique Learn-O à Besançon les 15 et 16 octobre

Publié le 06/10/2020 - 10:36
Mis à jour le 06/10/2020 - 10:36

Le tour du festival Learn-O se déroulera à l’UPFR-Sport de Besançon les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020.

 ©
©

L’acronyme LEARN-O pour "Ludique, Educatif, Autonome, Réflexif, Neuro-ergonomique et Ouvert" reflète toutes les facettes du projet ainsi que sa fonction principale : apprendre ("to learn").

Dans ce projet, les élèves (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur) sortent du cadre de la classe (cour de l’école, salle de motricité ou extérieur). Les élèves sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires (maths / géographie / histoire de l’art...). Le moteur de l’activité est l’élève.

La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, reconnaissance des caractéristiques d’un mouvement de peinture...) est l’outil qui permet la réussite.

Le défi personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, autocorrection, individualisation des exercices, défi sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.

Dans ce concept, les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences sont investis de manière pratique. Les élèves, placés dans un cadre ludique, sont laissés libres de leurs choix ce qui canalise leur attention (premier pilier). Ils s’engagent activement dans la tâche qu’ils doivent accomplir (second pilier).

Le numérique intervient à deux niveaux, le premier pour l’attrait qu’il provoque et le second pour le retour d’information immédiat qu’il délivre à chaque élève (troisième pilier).

Et enfin, l’élève peut répéter autant de fois qu’il le désire des situations proches sans se lasser grâce aux différentes mises en œuvre proposées (quatrième pilier).

Un concept né en 2010

Le concept Learn O est né à Saint Martin de Vésubie en 2010 grâce au travail novateur de Thierry Blondeau. La rencontre avec Arnaud Simard de Besançon (25) a donné un caractère plus affirmé pour l’univers de l’Education Nationale en interaction avec la recherche en didactique des mathématiques. Depuis, le concept est porté par une vingtaine d’intervenants en France (au Brésil, à Singapour et bientôt au Canada) qui interviennent dans les écoles, les centres de loisirs, les entreprises. Chaque intervenant Learn-O développe ses propres tests empiriques (exemple : intervention en crèche, et en EHPAD) tout en enrichissant une base de données commune.

Le programme des 15 et 16 octobre 2020

Jeudi 15 octobre : Journée dédiée aux cycles 1/2/3

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Vendredi 16 octobre : journée dédiée au cycles 1/2/3/4

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Dispositif spécial COVID-19

Toutes les personnes de plus de 11 ans sont masquées en tout temps et en tout lieux sur le site.

Jauge maximale d’élèves diminuée à 150 par demi-journée (capacité diminuée de moitié par rapport aux possibilités initiales).

Trois lieux distincts accueillent les élèvent :

  1. La Grande Halle d’athlétisme (B)
  2. Le gymnase de sport collectif (C)
  3. Le terrain stabilisé (D) sur lequel sera monté une structure

Chaque lieu accueille au maximum 50 élèves et 10 adultes.

Une tente accueille les groupes à l’entrée du site (A). Seul l’enseignant responsable se présente à l’accueil. L’organisation lui remet les puces pour ses élèves (un élève / une puce) et lui indique son lieu d’activité B, C ou D.

Chaque lieux (B-C-D) accueille 3 classes par demi-journée. Les classes ne changent pas de lieux sur la demi- journée (si une classe est affectée en B, elle reste en B de l’arrivée au départ). Poste de désinfection des mains (gel hydro-alcoolique) en entrée et sortie de chaque lieux B-C-D.

Toilettes disponibles avec gel hydroalcoolique.

Tout le matériel est désinfecté entre 12h et 13h : ordinateurs / puces / cartes.

Chaque élève est censé posséder sa gourde personnelle remplie en arrivant sur le site.

Les élèves arrivent sur le site en tenue de sport training (baskets / jogging), ils ne se changent pas sur place. Aucun vestiaire ne sera dédié à cet effet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %