Le festival pédagogique Learn-O à Besançon les 15 et 16 octobre

Publié le 06/10/2020 - 10:36
Mis à jour le 06/10/2020 - 10:36

Le tour du festival Learn-O se déroulera à l'UPFR-Sport de Besançon les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020.

©Learn-O

L’acronyme LEARN-O pour "Ludique, Educatif, Autonome, Réflexif, Neuro-ergonomique et Ouvert" reflète toutes les facettes du projet ainsi que sa fonction principale : apprendre ("to learn").

Dans ce projet, les élèves (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur) sortent du cadre de la classe (cour de l’école, salle de motricité ou extérieur). Les élèves sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires (maths / géographie / histoire de l’art...). Le moteur de l’activité est l’élève.

La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, reconnaissance des caractéristiques d’un mouvement de peinture...) est l’outil qui permet la réussite.

Le défi personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, autocorrection, individualisation des exercices, défi sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.

Dans ce concept, les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences sont investis de manière pratique. Les élèves, placés dans un cadre ludique, sont laissés libres de leurs choix ce qui canalise leur attention (premier pilier). Ils s’engagent activement dans la tâche qu’ils doivent accomplir (second pilier).

Le numérique intervient à deux niveaux, le premier pour l’attrait qu’il provoque et le second pour le retour d’information immédiat qu’il délivre à chaque élève (troisième pilier).

Et enfin, l’élève peut répéter autant de fois qu’il le désire des situations proches sans se lasser grâce aux différentes mises en œuvre proposées (quatrième pilier).

Un concept né en 2010

Le concept Learn O est né à Saint Martin de Vésubie en 2010 grâce au travail novateur de Thierry Blondeau. La rencontre avec Arnaud Simard de Besançon (25) a donné un caractère plus affirmé pour l’univers de l’Education Nationale en interaction avec la recherche en didactique des mathématiques. Depuis, le concept est porté par une vingtaine d’intervenants en France (au Brésil, à Singapour et bientôt au Canada) qui interviennent dans les écoles, les centres de loisirs, les entreprises. Chaque intervenant Learn-O développe ses propres tests empiriques (exemple : intervention en crèche, et en EHPAD) tout en enrichissant une base de données commune.

Le programme des 15 et 16 octobre 2020

Jeudi 15 octobre : Journée dédiée aux cycles 1/2/3

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Vendredi 16 octobre : journée dédiée au cycles 1/2/3/4

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Dispositif spécial COVID-19

Toutes les personnes de plus de 11 ans sont masquées en tout temps et en tout lieux sur le site.

Jauge maximale d’élèves diminuée à 150 par demi-journée (capacité diminuée de moitié par rapport aux possibilités initiales).

Trois lieux distincts accueillent les élèvent :

  1. La Grande Halle d’athlétisme (B)
  2. Le gymnase de sport collectif (C)
  3. Le terrain stabilisé (D) sur lequel sera monté une structure

Chaque lieu accueille au maximum 50 élèves et 10 adultes.

Une tente accueille les groupes à l’entrée du site (A). Seul l’enseignant responsable se présente à l’accueil. L’organisation lui remet les puces pour ses élèves (un élève / une puce) et lui indique son lieu d’activité B, C ou D.

Chaque lieux (B-C-D) accueille 3 classes par demi-journée. Les classes ne changent pas de lieux sur la demi- journée (si une classe est affectée en B, elle reste en B de l’arrivée au départ). Poste de désinfection des mains (gel hydro-alcoolique) en entrée et sortie de chaque lieux B-C-D.

Toilettes disponibles avec gel hydroalcoolique.

Tout le matériel est désinfecté entre 12h et 13h : ordinateurs / puces / cartes.

Chaque élève est censé posséder sa gourde personnelle remplie en arrivant sur le site.

Les élèves arrivent sur le site en tenue de sport training (baskets / jogging), ils ne se changent pas sur place. Aucun vestiaire ne sera dédié à cet effet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...

« Grève sanitaire » : une soixantaine de personnes s’est mobilisée à Besançon

L'intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d'Académie du Doubs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.85
partiellement nuageux
le 27/11 à 9h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage