Le festival pédagogique Learn-O à Besançon les 15 et 16 octobre

Publié le 06/10/2020 - 10:36
Mis à jour le 06/10/2020 - 10:36

Le tour du festival Learn-O se déroulera à l'UPFR-Sport de Besançon les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020.

 ©
©

L’acronyme LEARN-O pour "Ludique, Educatif, Autonome, Réflexif, Neuro-ergonomique et Ouvert" reflète toutes les facettes du projet ainsi que sa fonction principale : apprendre ("to learn").

Dans ce projet, les élèves (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur) sortent du cadre de la classe (cour de l’école, salle de motricité ou extérieur). Les élèves sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires (maths / géographie / histoire de l’art...). Le moteur de l’activité est l’élève.

La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, reconnaissance des caractéristiques d’un mouvement de peinture...) est l’outil qui permet la réussite.

Le défi personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, autocorrection, individualisation des exercices, défi sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.

Dans ce concept, les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences sont investis de manière pratique. Les élèves, placés dans un cadre ludique, sont laissés libres de leurs choix ce qui canalise leur attention (premier pilier). Ils s’engagent activement dans la tâche qu’ils doivent accomplir (second pilier).

Le numérique intervient à deux niveaux, le premier pour l’attrait qu’il provoque et le second pour le retour d’information immédiat qu’il délivre à chaque élève (troisième pilier).

Et enfin, l’élève peut répéter autant de fois qu’il le désire des situations proches sans se lasser grâce aux différentes mises en œuvre proposées (quatrième pilier).

Un concept né en 2010

Le concept Learn O est né à Saint Martin de Vésubie en 2010 grâce au travail novateur de Thierry Blondeau. La rencontre avec Arnaud Simard de Besançon (25) a donné un caractère plus affirmé pour l’univers de l’Education Nationale en interaction avec la recherche en didactique des mathématiques. Depuis, le concept est porté par une vingtaine d’intervenants en France (au Brésil, à Singapour et bientôt au Canada) qui interviennent dans les écoles, les centres de loisirs, les entreprises. Chaque intervenant Learn-O développe ses propres tests empiriques (exemple : intervention en crèche, et en EHPAD) tout en enrichissant une base de données commune.

Le programme des 15 et 16 octobre 2020

Jeudi 15 octobre : Journée dédiée aux cycles 1/2/3

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Vendredi 16 octobre : journée dédiée au cycles 1/2/3/4

  • 09h30 – 11h30 : Ecoles du Grand Besançon
  • 13h30 – 15h30 : Ecoles de l'académie

Dispositif spécial COVID-19

Toutes les personnes de plus de 11 ans sont masquées en tout temps et en tout lieux sur le site.

Jauge maximale d’élèves diminuée à 150 par demi-journée (capacité diminuée de moitié par rapport aux possibilités initiales).

Trois lieux distincts accueillent les élèvent :

  1. La Grande Halle d’athlétisme (B)
  2. Le gymnase de sport collectif (C)
  3. Le terrain stabilisé (D) sur lequel sera monté une structure

Chaque lieu accueille au maximum 50 élèves et 10 adultes.

Une tente accueille les groupes à l’entrée du site (A). Seul l’enseignant responsable se présente à l’accueil. L’organisation lui remet les puces pour ses élèves (un élève / une puce) et lui indique son lieu d’activité B, C ou D.

Chaque lieux (B-C-D) accueille 3 classes par demi-journée. Les classes ne changent pas de lieux sur la demi- journée (si une classe est affectée en B, elle reste en B de l’arrivée au départ). Poste de désinfection des mains (gel hydro-alcoolique) en entrée et sortie de chaque lieux B-C-D.

Toilettes disponibles avec gel hydroalcoolique.

Tout le matériel est désinfecté entre 12h et 13h : ordinateurs / puces / cartes.

Chaque élève est censé posséder sa gourde personnelle remplie en arrivant sur le site.

Les élèves arrivent sur le site en tenue de sport training (baskets / jogging), ils ne se changent pas sur place. Aucun vestiaire ne sera dédié à cet effet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi 26 février 2021 pour faire part de leur incompréhension. Lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire est appelé à une journée de grève.

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.31
ciel dégagé
le 28/02 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
60 %

Sondage