Le FN impose des triangulaires à Besançon et Montbéliard

Publié le 24/03/2014 - 00:40
Mis à jour le 24/03/2014 - 11:50

A Besançon et à Montbéliard, le Front national sera présent au deuxième tour des municipales, alors que la gauche est en perte de vitesse dans le département. Le Haut-Doubs reste majoritairement à droite. Annie Genevard (Morteau) et Patrick Genre (Pontarlier) sont confortablement réélus.  A Maiche, le PS Jospeh Parrenin se fait ravir sa place de maire par Régis Ligier.

 ©
©

Le maire sortant de Besançon, Jean-Louis Fousseret (PS), est arrivé en tête du premier tour avec 33,63% des suffrages, devant le candidat UMP Jacques Grosperrin (31,64%) et le FN Philippe Mougin (11,76%).  Le FN, qui n'avait pas constitué de liste en 2008 impose ainsi une triangulaire au deuxième tour.

Le maire sortant, à la tête d'une liste d'union PS-PCF-EELV, devrait pouvoir bénéficier du report des voix du Parti de gauche et du divers gauche Frank Monneur. "La dynamique est de notre côté dans un contexte national et régional difficile avec une forte poussée du FN. La capitale régionale doit rester à gauche", a déclaré Jean-Louis Fousseret. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages, alors que la droite était partie en ordre dispersé.

 Près de 17% pour  Front National à Montbéliard

A Montbéliard, terre ouvrière, berceau du constructeur automobile Peugeot, la candidate FN Sophie Montel a fait une percée en emportant 16,92% des votes.  La candidate UMP, Marie-Noëlle Biguinet, termine en tête avec 41,30%, devant le maire sortant PS de Montbéliard, Jacques Hélias (24,40%). Le candidat sans étiquette Ilker Ciftci obtient également un nombre de voies suffisant pour se maintenir au deuxième tour (10,47%).

À Valentigney, dans le pays de Montbéliard, la liste de gauche où le ministre de l'Économie Pierre Moscovici figure en troisième position est en revanche arrivée en tête au premier tour avec 47,11%, contre 43,32% pour la liste de droite. M. Moscovici est conseiller municipal à Valentigney depuis 1995 et il a pris la tête de l'agglomération de Montbéliard en 2008, jusqu'en juin 2012 où il avait été réélu député du Doubs après avoir été nommé ministre.

Le Haut-Doubs toujours à droite…

Dans le Haut-Doubs, terre d'agriculteurs et de travailleurs frontaliers traditionnellement à droite, le maire sortant de Pontarlier Patrick Genre (UMP) a été réélu dès le premier tour avec 64,49% des voix. Idem pour la députée-maire de Morteau Annie Genevard (UMP), réélue avec 67% des suffrages. A Maiche, le maire  socialiste Joseph Parrenin depuis 1995 cède sa place à Régis Ligier (56%). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %