Le frère du baron de la drogue français interpellé par hasard dans le Grand Besançon

Publié le 14/01/2022 - 15:52
Mis à jour le 14/01/2022 - 17:49

En fuite depuis 20 ans, le frère de Sofiane Hambli, un des plus gros trafiquants de drogue français, a été interpellé totalement par hasard début janvier lors d’un contrôle douanier sur une aire de repos de l’A 36 à Pelousey. Il a été placé en détention provisoire.

 ©
©

Le suspect a été contrôlé par les douaniers le 1er janvier sur une aire de repos de l'autoroute A36, à hauteur de Pelousey (Doubs). Il a présenté de faux documents d'identité suisses. Il a ensuite refusé de donner sa réelle identité, mais la diffusion de sa photographie a permis à des enquêteurs français de le reconnaître comme étant le frère de Sofiane Hambli, a précisé la même source.

De faux papiers d'identité

Le parquet de Besançon a ouvert une information judiciaire pour "détention de faux documents administratifs" après le contrôle d'un homme de 43 ans, refusant de donner son identité exacte, le 1er janvier sur l'A36 à Pelousey (Doubs), a indiqué le procureur de Besançon, Etienne Manteaux. Le suspect a été placé en détention provisoire.

"Cet homme est, selon toute vraisemblance, recherché depuis 20 ans pour des faits importants de trafic de stupéfiants", a-t-il ajouté, sans toutefois confirmer l'identité du quadragénaire.

  • Les douaniers ont découvert 10.700 euros dans le véhicule immatriculé en Espagne et l'homme leur a présenté une carte d'identité suisse.

"Grâce à l'excellente coopération entre les autorités françaises et suisses, il a rapidement été confirmé que cette pièce était un faux administratif", a souligné le magistrat.

En fuite, "il a été jugé par défaut et condamné en 2007 à Mulhouse à huit ans d'emprisonnement, pour importation de produits stupéfiants avec des membres de sa famille", a poursuivi M. Manteaux, notant que "cette personne n'avait jusqu'ici jamais été interpellée".

Le parquet de Mulhouse se chargera prochainement de lui notifier son mandat d'arrêt. Il pourra accepter le jugement ou faire opposition et être rejugé.

Son frère, Sofiane Hambli, trafiquant de drogue de haut vol, a été arrêté en octobre après plusieurs mois de cavale, dans une clinique de Tanger (Maroc) où il avait été admis après avoir été agressé dans les rues de la ville. Originaire de Mulhouse, Sofiane Hambli, 46 ans, présente un lourd casier judiciaire. Il est le personnage clé du scandale de l'importation en France de sept tonnes de cannabis en 2015, qui avait abouti à l'éviction de l'ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %