Alerte Témoin

A Besançon, le gouvernement compile ses mesures pour les jeunes

Publié le 03/07/2015 - 12:27
Mis à jour le 03/07/2015 - 15:35

Portail d'informations sur les droits des jeunes, carte étudiante européenne, listes électorales, accès au logement... le gouvernement, réuni vendredi 3 juillet 2015 en comité interministériel sur la jeunesse (CIJ), a détaillé en les compilant les mesures prises ou en voie de mise en place sur ces sujets. Huit ministres - Najat Vallaud-Belkacem (Education), Christiane Taubira (Justice) François Rebsamen (Travail), Patrick Kanner (Jeunesse) notamment - participaient, autour de Manuel Valls, à ce 3ème CIJ, délocalisé à Besançon, alors que le candidat François Hollande avait fait de la jeunesse la "priorité de son quinquennat".

« Confiance et responsabilité »

PUBLICITÉ

Plusieurs mesures, dont la plupart avaient déjà été annoncées, ont été discutées, d'abord à huis clos puis devaient être présentées devant plusieurs jeunes réunis dans une salle de spectacle. Parmi elles, une "boussole des droits", sorte de "web service offrant une information personnalisée, des fonctions d'orientation et d'accompagnement adaptées à chaque jeune", va être mise en place, sur les thèmes du logement, de la santé et de l'emploi, une réponse à une demande forte des associations de jeunesse.

A la rentrée, un portail de la vie étudiante (accessible depuis etudiant.gouv.fr) permettra de simplifier les démarches administratives. Une carte d'étudiant européenne pour faire valoir ses droits dans les pays de l'Union européenne, et la possibilité de faire une année de césure dans le parcours universitaire sont aussi annoncées, sans date de mise en oeuvre, selon le dossier de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Concours de plaidoiries : les candidats seront finalement départagés par vidéos

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.  

Leroy-Merlin, les ateliers enfants après les cours de bricolage

Publi-infos • Les cours de bricolage que propose Leroy Merlin, vous étiez déjà informés. Et les ateliers pour enfants, vous connaissez ? Leroy Merlin organise régulièrement des animations pour les enfants, à partir de 6 ans et à raison de 10 enfants par atelier. Alors, pensez-y et renseignez-vous au magasin ou sur Facebook.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Réussir en en première année commune aux études de santé (PACES)

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.37
légère pluie
le 25/02 à 15h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage