Le gouvernement met fin au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une décision "sage" selon E. Alauzet

Publié le 17/01/2018 - 15:56
Mis à jour le 18/01/2018 - 10:13

Eric Alauzet a tenu à s’exprimer suite à la décision de l’exécutif ce mercredi 17 janvier 2018 d’abandonner le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décision « sage » selon lui.

 ©
©

"La longue histoire du projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes est close ce jour. Le Gouvernement d’Edouard Philippe a pris la bonne décision, enfin ! L’état de droit va être prochainement rétabli sur le site", explique-t-il.

Selon lui, la région Pays de la Loire "pourra enfin repenser plus sereinement son développement et ses mobilités à l’intérieur comme vers l’extérieur en modernisant l’aéroport actuel et le service ferroviaire. La future loi d’orientation sur les mobilités qui sera examinée prochainement sera à suivre de près. Le site de Notre-Dame-des-Landes fera sans doute l’objet d’une attention particulière et de nombreux projets – notamment agricoles – devraient voir le jour au profit de la Métropole nantaise et ses alentours - comme ce fut le cas de la Vallée du Doubs après l’abandon du Grand Canal".

Sur le plan écologique, "si ce dossier est indéniablement apparu symbolique, tout comme celui de la centrale nucléaire de Fessenheim, il appartient à chacun de se pencher maintenant sur les grands dossiers de la transition écologique et énergétique comme celui de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui indiquera précisément et concrètement le chemin pris ou encore l’usage des vingt-cinq milliards du Grand plan d’investissement consacré pendant la durée du mandat à la transition énergétique et agricole comme la concrétisation du projet d’économie circulaire", conclut-il.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.15
nuageux
le 27/04 à 00h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %

Sondage