Le Groupe MDP Team va bénéficier du fond de soutien à la modernisation de la filière automobile

Publié le 09/02/2021 - 15:27
Mis à jour le 09/02/2021 - 15:31

David Philot, Préfet du Jura et Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Dole, seront en visite le mercredi 10 février 2021 à 16h00, au sein du Groupe MDP TEAM implanté à Dampierre (39), pour soutenir l'investissement industriel dans le département. 

 © MDP Team
© MDP Team

Dans ce contexte, MDP TEAM a déposé en octobre dernier, un projet baptisé  » MDPINVEST », en réponse à l’appel à projet « France Relance », dont le fonds de soutien à la modernisation automobile, lancé par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier- Runacher, Ministre déléguée, chargée de l’Industrie, vise à soutenir le secteur par la mise en place d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour 2020 et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Sensiblement impacté par la crise sanitaire et la forte baisse du marché automobile en Europe, MDP TEAM -qui compte une quarantaine de collaborateurs- a vu son chiffre d'affaires de 6,2 Millions d'euros en 2019, baissé de façon significative depuis mars 2020, et près de 30 % de son effectif a été placé en activité partielle lors de la première vague.

Fin 2020, le Groupe MDP TEAM est lauréat du fonds de modernisation qui va alors lui permettre de se structurer pour répondre efficacement aux enjeux stratégiques de la filière automobile, et notamment ceux liés à l’environnement.

Cela se traduit par :

  • La modernisation de ses équipements en intégrant des solutions technologiques 4.0 pour développer ses activités historiques mais il compte s’appuyer sur l’expertise de son Bureau d’Études (25% de l’effectif du Groupe) pour offrir de nouvelles perspectives à une industrie souvent décriée.
  • Un chiffre d'affaires de plus de 8 Millions d’euros d'ici 2 ans (+20 %) et de créer 9 emplois directs (commercial, bureau d'études et production), dont 4 sont déjà effectifs.

"Nous sommes persuadés que le problème n’est pas tant le plastique, mais la non-maîtrise des déchets qui en sont issus. Pour cette raison, nous misons sur l’innovation" explique Jean-Marc Bourgon, Président du Groupe, "de la réduction des flux d'énergie, à l'approvisionnement et à la transformation des matières premières issues de nos propres rebuts, en passant par la valorisation des déchets liés à la production et le développement de nouvelles matières. Tous les processus seront au cœur de nos attentions afin de tendre vers un plastique plus durable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Fréquentation en hausse et soldes au centre-ville de Besançon : le point avec le président de l’UCB

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes "globalement" positif.

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté samedi 6 mars 2021 !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.14
légère pluie
le 04/03 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %

Sondage