Le jazz et le chant pour apprendre l'anglais... et le français

Publié le 18/04/2012 - 16:24
Mis à jour le 19/04/2012 - 10:36

Connue dans le monde entier pour sa méthode linguistique « Jazz chants » Carolyn Graham revient en Franche-Comté où sa méthode est utilisée dans certaines classes depuis 2010. Elle sera notamment ce jeudi à Besançon au collège Victor Hugo puis à l’école des Chaprais.

 ©
©

Le langage en rythme

Caolyne Graham, didacticienne de l’anglais langue étrangère et créatrice des « Jazz chants » revient en Franche-Comté  à Besançon pour deux jours à l'initiative Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Après le Japon, le Pérou et avant la Croatie Carolyn Graham revient pour la troisième année consécutive dans la région. Elle était notamment venue au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon en mai 2010 pour une conférence et avait rencontré des enseignants d’anglais en collège et les élèves d’une classe musicale du collège Victor Hugo, tous séduits par la méthode d'apprentissage de l'anglais basé sur le rythme. 

En 2011, elle avait formé des enseignants à sa méthode pour les élèves de CLA (classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) du collège Diderot. "C’est ludique, ça swingue, et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques".

Une méthode pour apprendre l'anglais... et le Français !

Cette année elle revient pour former les enseignants formateurs en anglais et en français langue étrangère, les conseillers pédagogiques et les enseignants habilités en langues vivantes au primaire. A eux ensuite de transmettront la méthode à leurs collègues. Les cours d’anglais comme de français langue étrangère vont vibrer au rythme du Jazz Chant. Après la théorie  ce mercredi, place à la pratique jeudi (lire encadré ci contre à droite). Carolyn sera dans une classe de l’école primaire des Chaprais à Besançon.

Pourquoi pas « des jazz chants » en français ? 

 Certains enseignants des classes de CLA (classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) ayant suivi l’atelier donné au collège Diderot l’année dernière, ont déjà créé leurs chants et pourront échanger avec Carolyn Graham. 

Programme 

Mercredi 18 avril au CRDP de Franche-Comté  à Besançon

  • Atelier « Formation de formateurs : creating jazz chants » ouvert aux enseignants des 1er et 2nd degrés.  et atelier création de jazz chants en français pour les enseignants de CLA

Jeudi 19 avril

  • 10h00-12h00 : atelier avec des élèves et des enseignants du 2nd degré au collège Voltaire de Besançon
  • 14h30-15h30 : atelier avec les élèves de la classe de Mme Perrot, école élémentaire des Chaprais à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
couvert
le 24/05 à 12h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
38 %