Le monde souterrain du Jura, royaume des spéléologues amateurs

Publié le 24/07/2012 - 07:35
Mis à jour le 24/07/2012 - 13:24

Pour avancer à tâtons, escalader, descendre encordé ou ramper dans des passages étroits dans un milieu naturel parfois hostile, le massif du Jura accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de curieux venus s’initier à la spéléologie.

gouffre

Le massif franco-suisse du Jura compte quelque 20.000 cavités, dont plus de 10.000 en Franche-Comté. Le réseau du Verneau, le plus grand de la région, mesure 35 kilomètres, contre 100 pour le plus long de France, le réseau de Trombe dans les Pyrénées.

Pour le guide Didier Cailhol, "l'intérêt du massif du Jura est qu'il offre une très grande accessibilité tout au long de l'année, quelle que soit la météo, contrairement aux Alpes, aux Pyrénées ou au Vercors, beaucoup plus exposés aux variations climatiques".

Le professionnel estime entre 20.000 et 30.000 par an le nombre de personnes qui pratiquent la spéléologie dans le Jura, dont environ 35 % d'étrangers.

"C'est le premier massif en descendant du nord, il attire particulièrement les Alsaciens et les Lorrains, les Belges, les Allemands et les Suisses", constate un autre guide, Thibault Grandmottet.

Dans le gouffre de Montrond-le-Château (Doubs), l'obscurité est totale et le silence de plomb, à l'exception du murmure de l'eau qui s'infiltre. La découverte du monde souterrain, de ses cristallisations colorées et de ses rivières insoupçonnées attise la curiosité de l'homme.

"Le massif du Jura est le royaume des spéléologues: karstique à presque à 100%, il offre une très grande diversité de cavités, horizontale et verticales, ainsi qu'un grand nombre de rivières souterraines", explique Benoit Decreuse, responsable au comité départemental de spéléologie du Doubs.

"Les spéléologues sont des explorateurs. C'est l'envie de découverte et de passer partout qui les motive. Chaque expédition est une aventure et l'émotion est toujours au rendez-vous", confie Ivan Binot, responsable de l'antenne régionale du Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon.

En Franche-Comté, plusieurs kilomètres de nouveaux réseaux souterrains sont dévoilés chaque année par près de 430 spéléologues locaux, avec parfois à la clé quelques surprises: en 2010, trois squelettes d'ours bruns préhistoriques ont été découverts dans le gouffre de la Nisotte, à L'Hôpital-du-Grosbois dans le Doubs.

L'accessibilité du réseau et sa facilité n'empêchent pourtant pas les accidents. En 2010, un Belge était resté bloqué une journée dans le gouffre d'Ouzène à Tarcenay dans le Doubs.

"On essaie de se battre contre cette image de danger parce que les accidents sont ultramédiatisés, alors qu'il y en a moins de 15 par an sur toute la France. C'est minime", souligne Thibault Grandmottet.

Le massif présente également des sites d'exception comme la Grotte d'Osselle, dans le Doubs. Découverte au 13e siècle et visitée depuis 1504, c'est la plus ancienne caverne touristique connue, avec Antyparos (Grèce).

Serpentant jusqu'à 110 mètres sous terre, c'est la plus importante nécropole d'ours de cavernes du monde avec près de 3.000 squelettes de cet animal qui vivait il y a 50.000 ans. Le premier squelette complet, découvert en 1826, est exposé au British Museum de Londres.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %