Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon fait la fête pour sa fermeture

Publié le 13/04/2014 - 12:00
Mis à jour le 13/04/2014 - 12:02

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ferme ses portes le 13 avril 2014 au soir pour trois ans de travaux. Pas question d’être triste puisque après ce grand chantier il sera plus beau qu’il ne l’a jamais été. D’où l’idée de cette « fête de fermeture » à laquelle tous les Bisontins sont conviés.

Le fil rouge de la semaine…

"D’habitude la fermeture d’un musée ça ne se fête pas, mais là c’est une fermeture hyper positive. Il y aura un avant et un après 2017", explique Emmanuel Guigon, directeur et conservateur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, lequel ferme ses portes ce dimanche 13 avril pour trois ans de travaux (lire notre article ci-dessous). 
 Trois jours de fête
Les festivités débutent vendredi 11 à 19h par un prologue au CDN. L’occasion de découvrir, par un documentaire et un solo dansé, comment la danseuse-chorégraphe Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler, de la compagnie Ormone, en résidence au musée en 2012 et 2013 se sont inspirées de la gestuelle des conservateurs et des restaurateurs alors occupés au chantier des collections.
 
Retour au musée, place de la Révolution, samedi 12 dès 10h. Au programme du week-end, des visites guidées des quelques chefs d’œuvre encore présentés au rez-de-chaussée et de l’exposition "Musée en chantier" (lire notre article ci-dessous), des visites contées et musicales à la carte avec Mapie Caburet conteuse de la compagnie A la Lueur des Contes, Jan Vaclav Vanek, guitariste et multi-instrumentiste, et un guide, ainsi que des ateliers, à partir de 8 ans, "Imagine ton musée rénové" (sur inscription).
Deux nocturnes
Et pour que la fête soit encore plus belle, le musée fait nocturne. Samedi après un solo de danse d’Aurore Gruel à 19h, est annoncée à 21h une surprise musicale de 45 minutes par l’ensemble Tetraktys. "Dimanche à 18h arrivera l’heure fatidique de la fermeture. Pour ne pas se séparer de manière trop triste, il y a aura une déambulation de clôture par la compagnie Astragale", signale Nicolas Bousquet, chef du service du développement culturel du musée. Cette performance a été conçue en relation et pour le musée par la chorégraphe Lulla Chourlin et la chef de chœur Frédérique Cesselin. "Lulla Chourlin travaille beaucoup sur la gestuelle. Elle s’est inspirée des espaces du musée et de ses collections. L’accompagnement chanté permettra de découvrir l’acoustique du lieu", précise-t-il.
 
N’oublions pas d’ajouter que tout cela est gratuit et ouvert à tous. "On espère toucher tous les publics, des plus jeunes ou des moins jeunes, des amateurs de musique comme de danse", indique Nicolas Bousquet.
 
Tout le programme dans notre agenda ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
36 %