Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon fait la fête pour sa fermeture

Publié le 13/04/2014 - 12:00
Mis à jour le 13/04/2014 - 12:02

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ferme ses portes le 13 avril 2014 au soir pour trois ans de travaux. Pas question d’être triste puisque après ce grand chantier il sera plus beau qu’il ne l’a jamais été. D’où l’idée de cette « fête de fermeture » à laquelle tous les Bisontins sont conviés.

Le fil rouge de la semaine…

"D’habitude la fermeture d’un musée ça ne se fête pas, mais là c’est une fermeture hyper positive. Il y aura un avant et un après 2017", explique Emmanuel Guigon, directeur et conservateur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, lequel ferme ses portes ce dimanche 13 avril pour trois ans de travaux (lire notre article ci-dessous). 
 Trois jours de fête
Les festivités débutent vendredi 11 à 19h par un prologue au CDN. L’occasion de découvrir, par un documentaire et un solo dansé, comment la danseuse-chorégraphe Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler, de la compagnie Ormone, en résidence au musée en 2012 et 2013 se sont inspirées de la gestuelle des conservateurs et des restaurateurs alors occupés au chantier des collections.
 
Retour au musée, place de la Révolution, samedi 12 dès 10h. Au programme du week-end, des visites guidées des quelques chefs d’œuvre encore présentés au rez-de-chaussée et de l’exposition "Musée en chantier" (lire notre article ci-dessous), des visites contées et musicales à la carte avec Mapie Caburet conteuse de la compagnie A la Lueur des Contes, Jan Vaclav Vanek, guitariste et multi-instrumentiste, et un guide, ainsi que des ateliers, à partir de 8 ans, "Imagine ton musée rénové" (sur inscription).
Deux nocturnes
Et pour que la fête soit encore plus belle, le musée fait nocturne. Samedi après un solo de danse d’Aurore Gruel à 19h, est annoncée à 21h une surprise musicale de 45 minutes par l’ensemble Tetraktys. "Dimanche à 18h arrivera l’heure fatidique de la fermeture. Pour ne pas se séparer de manière trop triste, il y a aura une déambulation de clôture par la compagnie Astragale", signale Nicolas Bousquet, chef du service du développement culturel du musée. Cette performance a été conçue en relation et pour le musée par la chorégraphe Lulla Chourlin et la chef de chœur Frédérique Cesselin. "Lulla Chourlin travaille beaucoup sur la gestuelle. Elle s’est inspirée des espaces du musée et de ses collections. L’accompagnement chanté permettra de découvrir l’acoustique du lieu", précise-t-il.
 
N’oublions pas d’ajouter que tout cela est gratuit et ouvert à tous. "On espère toucher tous les publics, des plus jeunes ou des moins jeunes, des amateurs de musique comme de danse", indique Nicolas Bousquet.
 
Tout le programme dans notre agenda ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
83 %