Le Muséum de Besançon intègre la coalition mondiale "Unis pour la Biodiversité"

Publié le 07/04/2021 - 11:09
Mis à jour le 14/04/2021 - 16:30

La coalition mondiale pour la biodiversité a été lancée par la Commission européenne le 3 mars 2020 lors de la journée mondiale de la vie sauvage par la Commission européenne. Le Muséum de Besançon a rejoint le dispositif en début d'année 2021.

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

À quoi sert cette coalition ?

Cette coalition s'adresse à tous les parcs naturels, jardins botaniques, musées de science et de sciences naturelles, zoos, aquariums "afin qu'ils unissent leurs forces pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique", explique la Commission européenne.

Selon les derniers rapports scientifiques, "un million d'espèces animales et végétales sont à risque d'extinction", tient à préciser la Ville de Besançon. : "Devant l’urgence de renforcer la prise de conscience à l’échelle internationale, la Coalition a décidé d’agir en faisant appel aux leaders mondiaux pour s’assurer que la CoP15 de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies (prévue en octobre 2021) soit aussi ambitieuse pour la nature que la CoP21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015".

  • Au total, 95 institutions du monde entier ont officiellement rejoint la Coalition (les Musées d’histoire naturelle de Munich, de Madrid ou de Vienne, la Galerie de la Biodiversité de Porto, le Bioparc de Valence...).

La Coalition est également soutenue par 25 organisations/associations internationales œuvrant pour la biodiversité. À terme, il est prévu que 500 institutions rejoignent le dispositif avant la CoP15.

"Cette adhésion s’inscrit dans l’objectif du Muséum de Besançon de renforcer dans les prochaines années son rôle de sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, à l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre les menaces qui compromettent sa survie à long terme", souligne la Ville de Besançon.

À propos du Muséum

Le Muséum de Besançon figure sur la liste des Musées de France établie par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Le Muséum de Besançon présente la particularité d'exposer de nombreuses collections vivantes pour illustrer son propos scientifique. Les espèces de l’Aquarium, du Noctarium, du Jardin zoologique et de l’Insectarium sont donc soumises, en outre, à la réglementation nationale, européenne et internationale en vigueur les concernant.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.21
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
79 %

Sondage