Le Pays absorbé par L'Est Républicain

Publié le 11/07/2013 - 19:36
Mis à jour le 12/07/2013 - 16:19

Diffusé dans le nord de la Franche-Comté, le quotidien Le Pays va être absorbé par son concurrent L’Est Républicain, qui fait partie du même groupe de presse régionale, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

 ©
©

Vers une uniformisation de l’information ?

Lancé en 1980, Le Pays avait progressivement gagné des parts de marché à L'Est Républicain. Mais aujourd'hui les deux titres font partie du même groupe de presse régionale, Ebra, propriété du Crédit Mutuel, qui "ne veut plus voir ses journaux se faire concurrence", a souligné une source syndicale sous couvert d'anonymat.

39 salariés, dont 20 journalistes, étaient employés au sein de la rédaction de ce quotidien, tiré à près de 8.300 exemplaires par jour. Il couvrait l'actualité dans l'aire urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt en Haute-Saône. Si le projet ne prévoit pas de suppressions d'emplois a priori, "aucune garantie" n'a été présentée au CE sur les emplois ou les affectations futures, selon cette même source.

Plus qu'une seule édition en septembre

La cession du Pays doit être signée début septembre. Une édition "L'Est Républicain-Le Pays" lui succédera dans le nord de la Franche-Comté. "Nous sommes déçus de voir ce titre disparaître" car "quand il y a deux journaux l'information est meilleure", a indiqué la source.

Cette cession se justifierait par la perte d'exploitation du Pays, qui était de 1,4 million d'euros en 2012 selon le Crédit Mutuel, soit 27% des pertes de la société L'Alsace-Le Pays (SAP). Le CE a demandé une expertise indépendante des comptes pour cette cession, mais le sort du Pays paraît tranché car l'avis du CE n'est que "consultatif", toujours selon la même source.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.42
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %