Le PCF du Doubs demande la re-nationalisation des autoroutes

Publié le 13/02/2016 - 19:08
Mis à jour le 14/02/2016 - 10:37

À travers une pétition mise en ligne et la distribution de tracts à l’entrée des autoroutes, le PCF du Doubs dénonce « les prix des péages honteusement élevés » et l’argent qui « tombe directement dans les poches des actionnaires », alors qu’il pourrait « servir à financer la transition écologique ou améliorer les transports ».

« Stop au racket »

"Les autoroutes, dont la construction a été financée en grande partie par les contribuables, doivent revenir à l’État et donc au peuple", indique le PCF du Doubs en marge de sa pétition.

Revendiquant le fait que "les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 !", il rappelle que depuis la privatisation totale des concessions d'autoroute en 2005, "les péages n'ont eu de cesse d'augmenter. Sur 100 euros de péages versés, ce sont 25 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires."

Le PCF demande donc la re-nationalisation des autouroutes. "Certes, il faudrait dans un premier temps financer ce rachat, mais si le gouvernement est capable de donner 50 milliards pour satisfaire les exigences du Medef, il doit être capable d'investir dans les autoroutes, d’autant que cet investissement serait vite rentabilisé", conclut-il.

La pétition compte déjà 50 signataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %