Le Père-Noël a embauché une soixantaine de secrétaires

Publié le 18/11/2014 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

La Poste ouvre ce mardi 18 novembre 2014 le désormais traditionnel secrétariat du Père Noël. En 2013, il avait reçu plus de 1,2 million de lettres, dessins et mails avec la liste des cadeaux des chérubins. C’est le moment d‘écrire votre lettre au petit papa Noël

Une soixantaine de "secrétaires" du Père Noël se tiennent prêts à Libourne en Gironde, à 5.000 kilomètres du pôle Nord, pour répondre avec une carte-réponse illustrée à chaque enfant ayant envoyé sa lettre manuscrite.

Initié en 1962, ce service gratuit de La Poste avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte aux lettres une réponse-type rédigée par la célèbre psychanalyste pour enfants Françoise Dolto, soeur de Jacques Marette, alors ministre des Postes.

"La lettre au Père Noël est une démarche didactique, puisque c'est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l'écriture", note La Poste. "Ces dix dernières années le courrier au père Noël a plus que doublé et il arrive maintenant de plus de 140 pays dans le monde".

En 2012, ce sont 1,7 million de lettres qui avaient été envoyées au bonhomme rouge à barbe blanche, un chiffre record en raison du cinquantenaire de la mise en place du service. De "Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants" à "Papa Noël au ciel aux bons soins de Dames et des mossieurs de la poste pour lui donner", toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l'atelier du Père Noël.

Comment envoyer sa lettre au père Noël ?

La Poste recommande aux enfants d'envoyer leur lettre, avec leur nom, prénom et adresse complète au dos de l'enveloppe, avant le 20 décembre 2014 car le secrétariat du Père Noël ferme ses portes le 23 décembre. 

Le Père Noël est également joignable via internet sur http://www.laposte.fr/pere-noel, un site où les enfants peuvent d'ores et déjà jouer avec le Père Noël et ses lutins dans des univers tels que les fonds marins, les galaxies, les forêts et la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
ciel dégagé
le 09/05 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %