Le pôle cancérologie et biologie bientôt opérationnel à Besançon

Publié le 07/11/2015 - 08:30
Mis à jour le 15/04/2016 - 10:59



Adossé au CHRU de Besançon, le bâtiment PCBio est en cours d’aménagement avec l’arrivée progressive des équipements techniques et des services jusqu’en mars 2016. Il regroupera notamment toutes les activités de la cancérologie (sauf l’hématologie) et le siège de l’Institut régional fédératif du cancer.

 ©
©

Début 2016

Les déménagements vont s’échelonner sur ses cinq prochains mois. Les services d’oncologie n’arrivant pas avant décembre, suivie par la curiethérapie en janvier et la radiothérapie en mars. Le coût global du projet s’élève à 65 millions d’euros, dont la moitié est financé par le Ministère de la santé. Les collectivités territoriales (dont le Département du Jura) abondent, elles, à hauteur de 7,7 millions d’euros.

C’est en septembre 2010 que le regroupement des activités de cancérologie du CHRU a été décidé dans le cadre d’un projet global de modernisation. Cinq ans plus tard, le voilà quasi opérationnel.  Son équipement technique est en cours. Le PCBio sera notamment doté pour la radiothérapie de quatre accélérateurs de particules, implantés dans des bunkers dédiés, offrant "de nouvelles perspectives quant à la diversité des thérapeutiques qui pourront être proposées aux patients", assuraient les responsables du CHRU dans un communiqué au moment de la livraison du bâtiment au début de l'été 2015.

3.600 patients traités au CHRU en 2014

Pour rappel, en 2014, 6 879 patients ont été traités par chimiothérapie en Franche-Comté, dont 3 604 au CHRU de Besançon. Ce nouveau bâtiment disposera aussi en curiethérapie de quatre chambres à bas débit et d’un bunker dit à haut débit, permettant d’effectuer "en une demi-journée des séances réalisées, selon les méthodes classiques, sur plusieurs journées."

On y retrouvera aussi répartis dans ses six niveaux, les 11 laboratoires du pôle biologie, une unité de chimiothérapie de 45 places, un plateau de consultations commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète et une unité de pharmacie clinique oncologie. Des locaux seront enfin dédiés à la recherche ainsi qu’aux associations et aux usagers.

Santé

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Éclipse solaire le 12 août : où trouver les lunettes de protection et comment éviter les pièges ?

À l'approche de l'éclipse solaire du 12 août 2026, la demande en lunettes de protection connaît une forte hausse. Les autorités sanitaires et les associations d'astronomie appellent le public à anticiper ses achats afin d'éviter les ruptures de stock et, surtout, les produits non conformes.

Qualité de l’air : l’ozone maintient un niveau élevé de pollution en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l’air reste dégradée ce lundi 3 août 2026 en Bourgogne-Franche-Comté en raison de concentrations toujours élevées en ozone, selon le dernier bulletin d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Qualité de l’air : l’ozone dégrade l’atmosphère en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air se dégrade encore davantage ce mercredi 29 juillet en Bourgogne-Franche-Comté sous l'effet de conditions météorologiques favorables à la formation d'ozone, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

Fortes chaleurs à Besançon : la Ville renforce ses dispositifs de protection des habitants

Alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs débute ce mercredi 29 juillet à Besançon et doit s’intensifier dans les prochains jours, la Ville maintient une vigilance renforcée et rappelle les mesures mises en place pour protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage