Le portrait officiel de François Hollande

Publié le 04/06/2012 - 17:16
Mis à jour le 24/04/2017 - 17:38

Le portrait réalisé mardi dernier par le photographe Raymond Depardon a été dévoilé ce lundi par l’Elysée.

élysée

Pour son portrait officiel, François Hollande a opté pour les jardins de l'Élysée, tout comme l'avait fait Jacques Chirac en 1995. Un nouveau point commun entre ces deux anciens élus de Corrèze. dont le second n'avait pas caché sa sympathie pour le premier.

«J'avais une demi-heure. J'ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l'ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c'était de ne pas le faire poser (...) j'ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. J'ai essayé d'abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c'est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 × 6, qui s'est avérée être la bonne», raconte Raymond Depardon, sur le site Les Inrocks.com

Le cliché devrait désormais être tiré par les imprimeries du Journal officiel avant d'être distribué à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Ce portrait (50 × 65 cm) sera affiché dans tous les bâtiments officiels: les 36.000 mairies, les services publics (ministères, commissariats de police et brigades de gendarmerie, etc.), les ambassades et les consulats et jusqu'aux bateaux de la Marine nationale.

La tradition de l'affichage de portraits des chefs de l'État dans les bâtiments publics date de Louis-Napoléon en 1848 avec des photos en noir et blanc. C'est à partir de Charles de Gaulle en 1958 que ces portraits seront imprimés en couleurs. Les particuliers pourront acheter le portrait de François Hollande via la Documentation française.

La photographie officielle du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, avait été réalisée par Philippe Warrin, photographe de la Star Academy.

Villers-les-Blamont aime tous les présidents de la République

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %