Le radar-tronçon des Mercureaux pose question

Publié le 27/08/2012 - 16:46
Mis à jour le 27/08/2012 - 18:02

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », les  tests réalisés avec ce radar « suscitent des interrogationsLa zone est-elle  réellement accidentogène ou ne s’agit-il pas d’un piège de plus pour les automobilistes raisonnables ? ». Le radar a vraiment commencé à calculer la vitesse de chaque véhicule depuis ce samedi 25 août.

 ©
©

freinez !

Daniel Quero, le président de l'association "40 millions d'automobilistes", estime que « pour qu’une vitesse soit respectée, elle doit être respectable". La vitesse de  70 km/h sur cette portion de moins de deux kilomètres l'est-elle réellement ? Les automobilistes qui descendent cette voie, qui plus à forte pente à partir du tunnel du bois de Peu, savent bien qu'il est nécessaire de rétrograder en quatrième et d'appuyer au moins à deux reprises sur le frein s'ils ne veulent pas être verbalisés. 

De 150 à 40 infractions par jour

Lors des phases de test, le premier radar tronçon de France a relevé 150 infractions par jour (459 sur 3 jours). Ce chiffre doit logiquement diminuer avec la mise en service ce samedi 25 juin à 40 infractions quotidienne selon la préfecture du Doubs. "Le but du dispositif n'est pas de récupérer une somme financière mais de faire en sorte que les automobilistes respectent scrupuleusement la limitation de vitesse sur une voie dangereuse et que ce chiffre de 40 infractions par jour diminue.

Si on sort la calculette, à 40 infractions par jour pour des excès de moins de 20km/h, le radar des Mercureaux rapportera à lui seul plus de 650 000 euros à l'année et plus de 2,5 millions si l'on part sur une base de 150 infractions quotidiennes.  

Des problèmes de légalité ? 

 Des failles juridiques pourraient bien freiner les contraventions envoyées. les caméras infra-rouge qui lisent les plaques en début et fin de tronçon surveillé lisent les plaques d'immatriculation. Pas vu pas pris, s'il n'y a pas de photo du conducteur, comment alors prouver que c'était bien vous au volant ?  En tant que propriétaire du véhicule (carte grise), vous devrez vous acquitter de l'amende mais vous pourriez conserver vos points.  

Autre interrogation sur l'homologation de ces appareils. Fin juin, lors de son installation, le dispositif n'était pas homologué. Impossible alors pour le Centre national de constatation des infractions de Rennes d'envoyer toute contravention. Les appareils auraient selon plusieurs spécialistes été certifiés dans la précipitation. Le 6 juillet il recevait en effet le feu vert (le CET : certificat d'examen de type) du laboratoire en charge des homologations des radars. 

Tous fichés ? 

Le dispositif indique que toutes les immatriculations sont enregistrées par les deux caméras. Logique si l'on souhaite calculer la vitesse moyenne. Mais cet enregistrement des données n'est-elle pas une atteinte aux libertés individuelles ? La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés ) contactée par plusieurs médias semblerait muette sur cette question.

Les sites pour contester son PV

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/contester-un-pv-pour-exces-de-vitesse,3120

Consultez et téléchargez un modèle gratuit de lettre de contestation de procès-verbal pour irrégularité de forme (PV incomplet), ou bien un modèle gratuit de lettre de contestation d'une contravention (erreur d'identité) et de lettre de demande de contestation de procès-verbal de contravention pour irrégularité de procédure.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/radar-exces-de-vitesse/s-704-contester-un-pv.php

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %