Alerte Témoin

Le rapport Leonetti refuse la légalisation de l'euthanasie

Publié le 02/12/2008 - 09:26
Mis à jour le 02/12/2008 - 09:26

Rachida Dati et Jean Léonetti étaient venus à Besançon en avril dans le service du professeur Régis Aubry pour «écouter» les gens de terrain. Le rapport que va présenter ce mardi le député UMP, au nom de la mission chargée d'évaluer la loi de 2005 sur la fin de vie, refuse la légalisation de l'euthanasie.

1228206587.jpg
Rachida Dati au CHU de Besançon entouré du Professeure Aubry (gauche) et de Jean Leonetti ©carvy
La mission, mise en place en mars suite à l'affaire Chantal Sébire, a entendu 74 personnes au cours de 59 auditions et s'est rendue dans quatre pays européens, dont trois où l'euthanasie est légalisée.

Elle indique qu'elle «se refuse à reconnaître un droit à la mort», veut faire mieux connaître la loi du 22 avril 2005 selon elle «mal appliquée», et préconise «de mieux prendre en compte les intérêts et les droits des malades en fin de vie».

A cet égard, elle suggère la création d'un «observatoire des pratiques médicales de la fin de vie», veut développer l'offre de soins palliatifs et mieux former les médecins à ce type de soins. Elle propose la mise à l'étude à titre expérimental d'un congé payé «d'accompagnement».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.43
    partiellement nuageux
    le 12/08 à 15h00
    Vent
    3.08 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage