Le restaurant étoilé de Marc Meneau dans l'Yonne en liquidation judiciaire

Publié le 20/02/2015 - 13:20
Mis à jour le 20/02/2015 - 14:09

Le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, L’Espérance, à Saint-Père (Yonne), a été placé jeudi en liquidation judiciaire, a annoncé ce vendredi 20 février 2015 son fils Pierre Meneau, qui prévoit de reprendre les rênes de l’établissement. 

 ©
©

"Je me retrouve à reprendre de manière un peu brutale mais c'était déjà mon souhait", a déclaré Pierre Meneau, confirmant une information de  l'Yonne républicaine. Le tribunal de commerce d'Auxerre a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du restaurant L'Espérance, doublement étoilé par le Guide Michelin. 

L'établissement de Marc Meneau, chef autodidacte de 71 ans, avait décroché les trois macarons entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007. Pierre Meneau a estimé que cette décision judiciaire avait "fait un choc" à son père mais que celui-ci "s'y attendait". "C'est 50 ans qui s'arrêtent", a-t-il poursuivi. Marc Meneau avait repris en 1966 le café-épicerie de sa mère Marguerite pour le transformer en restaurant. 

En difficulté financière depuis plusieurs années, L'Espérance avait bénéficié en 2007 d'un plan de continuation par la cour d'appel de Paris, qui avait alors annulé une première liquidation judiciaire prononcé par le tribunal de commerce d'Auxerre. 

Estimant que cette nouvelle procédure de liquidation va permettre"d'assainir les dettes", Pierre Meneau a dit avoir préparé un plan de reprise visant à "remettre la maison à niveau" en "reconcentrant le restaurant sur le gastronomique" et en "proposant des services de palace" pour la partie hôtellerie, qui fait partie des établissements de luxe Relais & Châteaux. 

Concernant les 47 salariés de l'établissement, M. Meneau a souligné qu'ils étaient dans l'immédiat licenciés car "c'est la loi". "Le but est de réembaucher tout le monde dans quinze jours et de rouvrir mi-mars voire fin mars", a-t-il ajouté. 

Info + 

Pierre Meneau, 28 ans, a ouvert en 2012 le bistrot Le Crom'Exquis, dans le VIIIe arrondissement de Paris. "Je suis le chef de cuisine du Crom'Exquis, je serai le chef de cuisine à l'Espérance", a-t-il dit, ambitionnant de créer "une meilleure synergie" entre les deux adresses.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %