Le rugby, un sport qui compte 12.200 licenciés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/09/2023 - 17:00
Mis à jour le 07/09/2023 - 17:19

À la veille du lancement de la coupe du monde de rugby à XV, l’Insee a publié une nouvelle étude ce 7 septembre 2023 afin de faire le point sur les licenciés en Bourgogne-Franche-Comté. La région est en 4e position des 13 régions métropolitaines…

Selon l’Insee, le rugby "pointe à la 8e place du classement des sports les plus pratiqués en club". En Bourgogne-Franche-Comté, ce sport représente 4,4 licenciés pour 1.000 habitants, ce qui le "positionne en 4e position des 13 régions métropolitaine", nous précise-t-on.

Parmi les huit départements de la région, c’est la Saône-et-Loire qui compte le plus d’adhérents avec 3.927 licenciés. Elle est suivie de la Côte d’Or arrive avec 2.524 licenciés et du Jura avec 1.762 licenciés.

© Insee

Indicateurs sur la pratique du rugby en club

© Insee

11% des licenciés sont des femmes en Bourgogne-Franche-Comté

Le rugby semble toutefois être un sport privilégié par la gente masculine, mais "attire désormais un peu plus de femmes", présice l’Insee. En Bourgogne-Franche-Comté, les femmes représentent 11 % des licenciés. Selon l'étude, le nombre de femmes licenciées a augmenté de 56 %, passant de 870 à 1 370 entre 2016 et 2021. Dans le même temps, celui des hommes a baissé de 8 %.

Une baisse des licenciés ?

Le rugby a également souffert de la crise sanitaire. Le nombre de licenciés a notamment baissés entre 2016 et 2021.

© Insee

Cependant, il a moins diminué pour le rugby (-4 %) que pour les sports en salle. Affectées par les mesures de fermeture, certaines fédérations ont connu une forte baisse de leurs effectifs, comme le judo (-32 %) ou le basketball (-30 %)", précise l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/04 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %