Le sénateur Jeannerot dénonce «le manque d’écoute et de dialogue» du recteur

Publié le 17/05/2011 - 12:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Claude Jeannerot (PS) intervient une nouvelle fois pour dénoncer la nouvelle carte scolaire en pointant du doigt des « scénarii incompréhensibles » et mettant en cause la manière de communiquer de l’Etat en général et du rectorat en particulier.

« Par courriers envoyés successivement en janvier et mars 2011, je vous demandais de bien vouloir reconsidérer les moyens affectés aux écoles de notre académie. Ces appels sont restés pour certains, sans réponse. Les scénarii les plus incompréhensibles ont même été confirmés lors du CDEN du 6 mai 2011. Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est le manque d’écoute et de dialogue de l’Etat au cours de ces rencontres », souligne Claude Jeannerot dans un courrier avant de poursuivre :

« Les décisions prises sont sans appel : 12 postes d’enseignants seront supprimés dans l’enseignement du premier degré, alors que les effectifs sont annoncés en hausse pour la rentrée 2011. D’où une augmentation sensible du nombre moyen d’élèves par classe, fixé à 30 pour les écoles maternelles. Par leur vote, les différentes parties présentes au CDEN ont, à juste titre, lourdement sanctionné ces décisions.

A ces chiffres accablants s’ajoute la situation très préoccupante des écoles rurales : l’école à classe unique de Cernay l’Eglise est gravement menacée et la suppression d’une classe à l’école de Chapelle des Bois a été confirmée, malgré l’avis défavorable émis par le CDEN le 6 mai et malgré tout le soutien que l’école a reçu.

La mobilisation du maire des enseignants et des parents d’élèves de Chapelle des Bois pour la défense de cette classe est exemplaire. Elle a montré la capacité de ces acteurs à anticiper les conséquences de sa fermeture sur la vitalité économique de la commune ; ce que l’Etat n’a pas suffisamment pris en compte. J’avais pourtant alerté Madame l’Inspectrice d’Académie sur ce point, dans mon courrier du 14 mars 2011.

La sortie du Réseau de Réussite Scolaire des écoles de Grand-Charmont et Besançon Brossolette, la fermeture d’une classe dans les écoles de la Grette et de Champrond à Besançon vont également à l’encontre des besoins d’investissement dans le secteur primaire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %