Le site de General Electric Belfort bloqué depuis trois jours

Publié le 11/03/2021 - 16:34
Mis à jour le 11/03/2021 - 16:34

L’usine General Electric (GE) de Belfort est bloquée par des salariés depuis le mardi , mouvement qui a entraîné le report de la présentation de la nouvelle motrice du « TGV du futur » prévue vendredi sur le site voisin d’Alstom, ont indiqué jeudi la CGT et Alstom.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Toutes les entrées et sorties de camions du site de GE sont empêchées, selon la CGT. Ce blocage a été lancé mardi par des ouvriers des ateliers de fabrication des turbines nucléaires de GE dans le cadre des négociations salariales annuelles.

Rejoints par des employés d'autres entités du groupe, ils réclament l'octroi d'une prime accordée à certains salariés mais pas aux ouvriers et aux techniciens, a indiqué la CGT.

Inquiets pour l'avenir de leur usine, des salariés d'Alstom ont rejoint à leur tour le mouvement et débrayé mercredi.

Ce mouvement "a un impact sur les livraisons sur le site d'Alstom", a confirmé une porte-parole d'Alstom. Il a entraîné un "report" de la présentation de la nouvelle motrice du "TGV du futur" qui doit entrer en fonction en 2024, a-t-elle indiqué.

"L'enjeu, c'est le maintien de l'outil industriel, que ça soit chez GE ou chez Alstom", a déclaré le délégué CGT de GE Laurent Santoire. "C'est la convergence des luttes", a renchéri un autre délégué CGT de GE Saïd Bersy.

La direction de GE Steam Power à Belfort a appelé mercredi "au déblocage du site", réaffirmant sa "volonté de poursuivre les discussions dans le cadre d'un dialogue social apaisé et constructif" autour d'une "prime de performance pour l'année 2021".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.85
peu nuageux
le 01/07 à 12h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage