Le sperme des Francs-Comtois, de meilleure qualité qu'ailleurs…

Publié le 27/02/2014 - 16:28
Mis à jour le 27/02/2014 - 17:03

La qualité du sperme des Français se dégrade et presque aucune région n'y échappe, exceptées la Franche-Comté et la Bretagne. C'est ce qu'a révélé une étude mise en ligne le 24 février 2014 sur le site de la revue Reproduction. La qualité du sperme est de moins bonne qualité et moins performant en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées.

spermatozoide.jpg
©letribunaldunet.fr
PUBLICITÉ

La Cause ? Selon les auteurs de l’étude, l’hypothèse la plus probable serait une exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens. Les diminutions les plus fortes et les valeurs les plus basses sont systématiquement observées dans deux régions, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées, proches fortement agricoles que très peuplées.

Evolution positive en Franche-Comté et en Bretagne

La Franche-Comté et la Bretagne ont connu au contraire une évolution positive. Les populations des deux régions où l’étude met en lumière des évolutions négatives importantes n’ont pas de particularités physiques, notamment pour leur indice de masse corporelle. Ces territoires ne font pas non plus partie de ceux où les taux de consommation de tabac ou d’alcool sont les plus élevés selon l’étude. Les auteurs cherchent plutôt l’explication du côté des facteurs environnementaux. Selon l’étude, la Franche-Comté ne serait pas assez « agricole » et utilisatrice de pesticides pour que le sperme des Francs-Comtois soit gravement impacté.

(Sources : Reproduction, Le Monde)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General  Electric

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General Electric

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé ce jeudi 11 juillet 2019 saisir le parquet national financier (PNF) sur des "soupçons d'optimisation et fraudes fiscales de General Electric" en Suisse, demandant aussi de l'Etat "une amende extrêmement forte pour non respect des engagements pris" par le groupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.5
couvert
le 18/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014.05 hPa
Humidité
43 %

Sondage