Le squat de l’ancien cinéma des Chaprais en train d’être vidé

Publié le 10/08/2023 - 17:23
Mis à jour le 11/08/2023 - 13:36

Depuis ce mardi 8 août, de nombreux gravats et autres déchets sont évacués de l’ancien cinéma, autrefois connu sous le nom de Rex, situé au 18 de la rue des Chaprais à Besançon et régulièrement squatté.

Il était le premier cinéma à avoir ouvert ses portes à Besançon. Inauguré en 1909, le Scala rebaptisé l’Alca puis le Rex et enfin le Vauban, avait fermé définitivement ses portes en 1985. Au fil des années, le lieu a été laissé à l’abandon au point de se délabrer peu à peu et d’être régulièrement squatté. Les sapeurs-pompiers du Doubs sont par ailleurs intervenus plusieurs fois sur les lieux pour divers incidents. 

Selon l’association Vivre aux Chaprais, après plusieurs permis de rénovation et de construction accordés au fil des années une partie du bâtiment avait été réaménagé en trois logements avant d’être finalement désaffectés. 

Depuis le mardi 8 août, une benne a été disposée devant le numéro 18 et des gravats et autres déchets y sont régulièrement jetés. 

Photo d'une riveraine et lectrice de macommune.info. © Ophélie Droxler

D’après l’association des commerçants des Chaprais, les travaux de déblaiement ont été organisés à titre privé. On ignore encore dans quel but. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 22/04 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %