Le taux du Livret A devrait baisser drastiquement à partir du 1er août

Publié le 16/07/2025 - 11:02
Mis à jour le 16/07/2025 - 10:01

La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi 16 juillet 2025 sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels.

 © Blende12/Pixabay
© Blende12/Pixabay

Ce repli, inédit par son ampleur depuis 2009, serait le deuxième de l'année après une première diminution de 3% à 2,4% le 1er février.

Les Français cumulent plus de 600 milliards d'euros d'épargne sur les Livrets A et les LDDS, plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros. Ces livrets leur permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée. Les Français en sont particulièrement friands.

Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d'inflation (hors tabac) et d'un taux moyen d'intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s'écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l'année.

L'estimation de 1,7% a été faite vendredi par Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, et Éric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management. Un tel taux resterait supérieur à celui de l'inflation de juin, mesurée à 1% sur un an, selon la dernière publication de l'Insee. Cette baisse à 1,7% offrirait un bol d'air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et aux banques, qui auront moins d'intérêts à verser aux épargnants en fin d'année.

Eminemment politique, le taux du Livret A a fait l'objet de fréquentes dérogations ces dernières années - principalement au désavantage des épargnants.

Ménages modestes et nucléaire

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et M. Lombard accorderont-ils cependant un "coup de pouce" au taux du Livret d'épargne populaire (LEP), placement réservé aux ménages modestes, dont le taux doit également être annoncé mercredi ? Sa règle de calcul le fixerait en l'état à 2,2%, significativement moins que les 3,5% actuels.

L'argent placé sur les Livrets A et les LDDS est réparti entre les banques (40,5%) et la Caisse des dépôts et consignations (59,5%). Les banques le transforment principalement en crédits à destination des PME et des TPE.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), bras financier de l'Etat, scinde, au sein du Fonds d'épargne, son enveloppe en deux. Une moitié est dédiée à des prêts de long terme au logement social et à destination de la politique de la ville. L'autre moitié est investie dans des titres de dette (principalement d'Etat) et dans des actions de sociétés cotées. La CDC a été critiquée cette année pour l'opacité de ses placements, dont certains dans des entreprises engagées dans la production de pétrole.

Face à ces critiques, elle répond que son exposition aux énergies fossiles "demeure inférieure à 5 milliards d'euros". Depuis fin 2024, l'argent du Fonds d'épargne est aussi fléché, via les banques, vers des prêts dédiés à la transition énergétique et écologique. Il pourrait également être mis à contribution pour financer la relance du nucléaire en France. Et "même si nous finançons les (réacteurs nucléaires) EPR, on aura toujours assez d'argent pour financer le logement social ou les collectivités locales", expliquait le 19 juin sur franceinfo le nouveau directeur général de la "Caisse", Olivier Sichel.

(AFP)

1 Commentaire

la parade à cette mesure, serai que tout les gens qui on un livret A devrait le supprimer et mettre leurs argent ailleurs........
Publié le 19 juillet à 21h29 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.64
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %