Le terreau au jardin, ennemi public numéro 1 ?

Publié le 26/02/2018 - 12:35
Mis à jour le 13/03/2018 - 19:56

Ruisseaux, étangs, mares, tourbières... on ignore bien souvent que ces éco-systèmes jouent un rôle éssentiel, en réduisant notamment les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes, etc. Parmi eux, les tourbières sont "stars". Véritables trésors de biodiversité, elles sont une réserve inestimable de richesses pour notre planète, encore aujourd'hui menacées par l'exploitation de la tourbe pour le terreau horticole. La Maison de l'environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier le 13 mars 2018 à Besançon pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbères.

 ©
©

Si elles sont protégées en France par la loi, il n’en est pas de même partout et notamment en Russie ou au Canada, pays qui comptent les plus grandes surfaces de tourbières au monde (1 375 690 Km2 pour la Russie !). La tourbe extraite de ces tourbières est en majorité utilisée pour composer nos terreaux de jardin.

Au Canada par exemple, plus de 1,4 millions de tonnes de tourbe sont extraites chaque année pour l’horticulture, ce qui en fait le plus gros producteur mondiale. 85% de cette production est ensuite exportée vers les Etats Unis. Choisir d’acheter du terreau sans tourbe, c’est donc participer à son niveau à la lutte contre l’exploitation des tourbières et à la préservation de la biodiversité.

Atelier à la Maison de l'environnement à Besançon

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbières, mais également pour savoir comment choisir son terreau et les alternatives possibles à l’utilisation de la tourbe, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier de découverte et d’échanges autour de la tourbe au jardin, le mardi 13 mars à 18h30 à Besançon (animé par la FCEN - Pôle relais Tourbières).

Vous y découvrirez quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le cygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ? ...

Infos +

  • Atelier gratuit sur inscription via le site internet www.maison-environnement-bfc.fr ou par téléphone au 03 81 50 25 69
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Trois idées pour passer un Nouvel An en petit comité…

On pensait que la Covid-19 allait nous laisser des fêtes de fin d'année festives et en nombre... Finalement, même si nous ne sommes pas confinés comme l'année dernière, il nous est conseillé de passer le réveillon de la St Sylvestre 2021 en prenant des précautions. Pour celles et ceux qui souhaitent passer une soirée tranquille à la maison, voici quelques idées pour passer un moment agréable en petit comité.

Le lac gelé de Bouverans dans le JT de TF1

Avec le froid et les basses températures de l'ordre de -15°C depuis plusieurs nuits, le lac de Bouverans dans le secteur s'est transformé en patinoire. Tf1 a posé ses caméras sur le lac et a rencontré familles, enfants et patineurs qui profitent du soleil d'hiver durant ces vacances de Noël.

"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l'est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d'activité de Valentin dans le Grand Besançon. "Aux Ateliers" regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L'hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.66
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage