L’ECDE, une école pour "donner du sens à ses compétences"

Publié le 12/04/2022 - 08:45
Mis à jour le 29/04/2022 - 18:41

PUBLI-INFO •

Ouverte il y a bientôt 10 ans, l’École des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre (ECDE) accueille chaque année dans ses locaux du chemin de Palente à Besançon quelque 200 étudiants en alternance, futurs BAC+5. Leur point commun : ils sont impliqués dans le développement de leur entreprise d’accueil et souhaitent devenir des managers responsables.

Cette école, à taille humaine, accompagne de manière personnalisée les alternants dans leur projet depuis leur inscription en BAC+3 ou BAC+4, jusqu’à leur insertion professionnelle, BAC+5 en poche. Les formations proposées s’articulent autour du développement économique et du management de projets (entrepreneuriat, gestion/management, relation d’affaires, transformation numérique, logistique…).

Le projet comme carburant

"Sans envie, sans rêve, sans motivation, il n’y a pas de moteur", affirme Philippe Chevassus, co-fondateur et directeur pédagogique de l’école, "notre travail est de faire émerger un projet, et de permettre aux alternants d’oser réfléchir à leur devenir."

Quels que soient la personnalité, l’âge, le parcours, l’expérience, la vision des alternants de l’ECDE, l’équipe pédagogique se veut très ouverte pour former au mieux les managers de demain. "Dès leur accueil, nous sommes sensibles au projet personnel des étudiants", nous explique Charles Sibille, également co-fondateur et directeur de l’ECDE, "et en fonction de leurs souhaits et de leur ambition, nous réfléchirons à « comment » avancer ensemble. Nous ne sommes pas là pour mettre les alternants dans des cases !".

Avec un projet comme carburant, l’apprentissage peut démarrer…

L'ECDE, 4K, chemin de Palente à Besançon © Alexane Alfaro

L’apprentissage comme moteur

Pour former les futurs managers, l’ECDE est très attentive au lien fait entre l’apprentissage à l’école et celui en entreprise. L’équipe d’encadrement met un point d’honneur à ce que les étudiants évoluent à l’ECDE dans un cadre professionnel, exigeant, sécurisant, et respectueux des personnes. "C’est cet environnement qui permet d’entrer dans l’apprentissage et d’acquérir une vraie posture professionnelle", souligne Philippe Chevassus.

Les étudiants entrent à l’ECDE avec un "itinéraire" pour en sortir avec un "parcours". Comme l’explique le directeur pédagogique, "l’itinéraire est pré-établit, le parcours individualisé. L’enjeu est de permettre aux alternants de rencontrer au gré de leur formation les éléments qui construiront et affirmeront leur personnalité professionnelle.  C’est un travail passionnant !".

Un tremplin vers l’insertion professionnelle

La plupart des étudiants arrivent déjà avec un BAC+3 validé dans un domaine de formation différent, parfois assez technique. Ils viennent se former au monde de l’entreprise et au management de projet et acquièrent une double compétence recherchée par les employeurs. 

Pour Charles Sibille, "cette particularité fait de l’ECDE une école différente, où les alternants sont déjà dotés d’une maturité et d’une expérience ; c’est un vrai tremplin vers l’insertion professionnelle." 

L’ECDE a été la 1ère école de Bourgogne Franche-Comté à proposer une formation dédiée au Management de Projet, qui répond au besoin des entreprises de la région, notamment dans le secteur de l’industrie et de la logistique.

L'ECDE, 4K, chemin de Palente à Besançon © Alexane Alfaro

Une école, une philosophie 

L’ECDE attache autant d’importance au contenu des modules qu’à la façon dont les alternants apprennent. Par exemple, en parallèle des travaux individuels, ils travaillent régulièrement en groupe sur des cas réels d’entreprises. Apprendre à travailler en mode collaboratif n’est pas une mince affaire et nécessite de s’organiser, d’anticiper, de planifier, de se comprendre ; comme en entreprise.

"Pour que l’apprentissage soit optimal, il est nécessaire d’assurer une proximité avec les alternants tout au long de leur formation et de suivre de près leur acquisition de compétences", explique Charles Sibille qui souhaite également associer davantage les tuteurs dans la formation.

L'ECDE, 4K, chemin de Palente à Besançon © Alexane Alfaro

Comment postuler à l’ECDE ?

Il est possible de s’inscrire directement via le site internet. Chaque candidat se verra proposer un moment d’échange avec un membre de l’équipe et des étudiants ambassadeurs de l’école. Si l’envie se concrétise, un entretien de recrutement sera organisé afin de bien comprendre le projet professionnel du candidat et de l’aider à le clarifier si nécessaire. 

Après validation de « prérequis », l’ECDE accompagnera chaque postulant dans la recherche de son entreprise de manière individualisée. Objectif : trouver celle qui correspondra au mieux à son projet et dans laquelle il pourra apporter une valeur ajoutée.

Pour les étudiants qui seraient déjà en alternance, il sera également possible d’imaginer comment poursuivre la collaboration dans leur entreprise d’accueil.  

Portes ouvertes le 7 mai !

L’ECDE organise une journée portes ouvertes le 7 mai de 10h à 15h pour découvrir l’école et rencontrer des étudiants ou l’équipe pédagogique.

  • Inscriptions obligatoires sur ecde.eu

Infos pratiques

  • École des cadres et dirigeants pour entreprendre (ECDE)
  • 4K, chemin de Palente - 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 41
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 07h45 à 18h30
  • Site : ecde.eu 
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/ecdegroupefcf 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %