Légère baisse du prix du gaz en février 2016 : "un peu moins de 2%"

Publié le 06/01/2016 - 17:20
Mis à jour le 10/01/2016 - 11:15

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (anciennement GDF Suez), devraient baisser de près de 2 % le 1er février 2016, a-t-on appris ce mercredi 6 janvier 2016 de sources proches du dossier. 

 ©
©

Ces tarifs devraient reculer "d'un peu moins de 2 %", selon une de ces sources, et non enregistrer une hausse de l'ordre de 0,1 % comme l'affirmait Le Figaro sur son site internet. Ce repli, qui sera "d'environ 1,8 à 1,9 %", selon une autre source, interviendra après une baisse moyenne de 10,9 % des tarifs réglementés en 2015 et un recul de 2 % en janvier (hors taxes), toutefois contrebalancé par la hausse ce mois-ci de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).

Une tendance à la baisse

"Selon les indices gaziers de la formule tarifaire, la tendance serait plutôt à la baisse", a confirmé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), interrogée par l'AFP. Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement.

De nouveaux concurrents

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. S'ils subsistent pour les particuliers, ces tarifs ont été totalement supprimés au 1er janvier 2016 pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui ont dû obligatoirement souscrire une offre à prix libre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.74
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %