Législative à Belfort : le candidat LR Ian Boucard en ballotage favorable

Publié le 29/01/2018 - 08:25
Mis à jour le 29/01/2018 - 08:52

Le candidat LR Ian Boucard, dont l’élection a été invalidée en décembre, est arrivé en tête du premier tour de l’élection législative partielle du Territoire de Belfort, qui a peu mobilisé les électeurs, devant Christophe Grudler (MoDem-LREM), qui s’est également qualifié pour le second tour.

Ian Boucard a obtenu 39% des voix, contre 26,70 % pour le conseiller départemental Christophe Grudler, lors du premier tour de la législative partielle de la 1re circonscription du Territoire de Belfort.

"Mes électeurs se sont mobilisés, grâce à une campagne de terrain très proche des gens", s'est réjoui le candidat LR, qui part favori pour le second tour de l'élection dimanche 4 février. Il attribue également son avance au "ras-le-bol de la politique sociale du gouvernement et à l'oubli de la ruralité".

Pour M. Grudler, son adversaire a bénéficié de la "prime au sortant" et "une remontada est possible". "Ce sera la République ou les tricheurs", estime l'homme qui entend "motiver les électeurs".

Le duel très scruté entre le frontiste Jean-Raphaël Sandri (7,50%) et l'eurodéputée les Patriotes Sophie Montel (2 %) a été largement remporté par le FN, qui n'a cependant pas réussi à mobiliser son électorat. Les Patriotes ont soutenu dans un communiqué qu'ils étaient "en train de s'installer dans le paysage politique français". Le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, dont la candidate Julie Kohlenberg fait 3,8 %, note que son parti arrive entre le FN et les Patriotes. "La division mène au fiasco", a-t-il déclaré à l'AFP.

La prétendante de La France insoumise, Anaïs Beltran (11,60 %), se positionne à la troisième place. Avec 2,6 %, le PS (9,10% en juin 2017) disparaît pratiquement du paysage politique local.

Les électeurs se sont peu déplacés dimanche pour se rendre aux urnes et désigner l'un des dix candidats en lice. La participation s'élève à 29,50 %. Le 18 juin 2017, Ian Boucard, 29 ans, l'avait emporté de 279 voix face au candidat MoDem-LREM Christophe Grudler, 52 ans.

Mais le Conseil constitutionnel, saisi par M. Grudler, a invalidé l'élection de M. Boucard. Le Conseil reproche au candidat LR d'avoir fait distribuer en fin de campagne deux tracts faussement présentés comme émanant de La France insoumise et du Front national, et appelant à voter pour lui au second tour.

   Résultats du 1er tour :

  • I : 47 454
  • V : 14 003
  • E : 13 497
  •  Arthur COURTY(PS) 2,6%
  • Ian Boucard (LR) 39 BALL
  • Yves Fontanive (Lutte ouvrière) 1,6
  • Christophe Grudler (MoDem) 26,7 BALL
  • Jonathan Vallart (Union populaire républicaine) 0,7
  • Julie Kohlenberg (Debout la France) 3,8
  • Sophie Montel (Les Patriotes) 2
  • Jean-Raphaël Sandri (FN) 7,5
  • Anaïs Beltran (La France insoumise) 11,6
  • Vincent Jeudy (EELV) 4,5

   Résultats du second tour le 18 juin 2017

  • I : 47 840
  • V : 21 169
  • E : 18 541
  • Abs : 55,75%
  • Christophe Grudler (MoDem) 9 131 49,25%
  • Ian Boucard (LR) 9 410 50,75% ELU

   Résultats du premier tour le 11 juin 2017 :

  • I : 47 873
  • V : 23 812
  • E : 23 182
  •  Abs : 50,26%
  • Bastien Faudot (PS) 2 110 9,10%
  • Philippe Legros (DIV) 431 1,86%
  • Anais Beltran (LFI) 2 821 12,17%
  • Christophe Grudler (MoDem) 7 379 31,83% BALL
  • Sabine Verdant (PCF) 334 1,44%
  • Ian Boucard (LR) 5 493 23,70% BALL
  • Christiane Petitot (EXG) 243 1,05%
  • Mustafa Cetin (DIV) 139 0,60%
  • Romain Lagache (DIV) 0 0,00%
  • Jonathan Vallart (DIV) 175 0,75%
  • Jean-Raphaël Sandri (FN) 4 057 17,50%

(Source AFP)

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.94
couvert
le 23/07 à 08h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage