Législatives: les écologistes présents dans 11 circonscriptions sur 12

Publié le 19/12/2011 - 16:04
Mis à jour le 20/12/2011 - 16:11

Pour les législatives de 2012, Europe Ecologie-Les Verts présente des candidats partout en Franche-Comté, sauf dans la première circonscription du Doubs à Besançon. 

Pour faire passer la pilule Eric Alauzet qui a écarté le socialiste Jean-Louis Fousseret dans le cadre de l’accord national dans la deuxième circonscription de Besançon, EELV a décidé de ne pas en rajouter en présentant une candidate dans la première circonscription et de laisser le champ libre à la conseillère générale PS, Barbara Romagnan.

« Pour gagner à Besançon, c’est le bon schéma », a souligné Claude Mercier, co-secrétaire régional, qui ne croit pas à une candidature dissidente du PS sur la deuxième circonscription du Doubs. « Il faut dépasser les règlements de compte à la petite semaine », a complété la Belfortaine Eva Pedrocchi, co-secrétaire régionale et candidate dans le Territoire.

Le candidat unique désigné, Eric Alauzet, vice-président du conseil général du Doubs, estime « qu’il faut laisser passer le temps de la déception ». « On se salue déjà plus facilement qu’il y a quelques semaines », note-t-il comme signe d’apaisement de la part de Jean-Louis Fousseret qui avait fait part de sa colère lors de la désignation par son parti d’un candidat unique EELV.

A part l’exception bisontine, les écologistes d’EELV seront présents partout. La deuxième circonscription du Jura pourrait éventuellement être cédée à MEI (Mouvement écologique indépendant) dans le cadre d’un accord national en cours de discussion avec Antoine Waechter qui fait désormais partie de l’équipe de campagne d’Eva Joly. Un tel partenariat signerait la fin du « ni-ni » jusque-là considérée comme la marque de fabrique de l’écologiste alsacien. En effet, le candidat MEI appellerait à voter pour le candidat de la gauche au second tour.

Les onze candidats écologistes

Doubs :Eric Alauzet (2e), Tassadit Taharount (3e), Bernard Lachambre (4e), François Mandil (5e)

Haute-Saône :Dominique Gaffard (1er), Marie-Claire Thomas (2e)

Territoire de Belfort : Eva Pedrocchi (1er), Vincent Jeudy (2e)

Jura :Patrice Bau (1er), Laurence Baty (2e), Ako Hamdaoui (3e

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.67
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %