L’ENSMM ouvre ses portes le 19 mars à Besançon !

Publié le 07/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:42

PUBLI-INFO • L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques organise une journée portes ouvertes en présentiel et virtuelle samedi 19 mars 2022 de 10h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves de découvrir l’univers  de cette école dont la réputation n’est plus à faire…

L’ENSMM propose une formation d’ingénieurs pluridisciplinaire axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes. Habilitée par le ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieur depuis 1934.

Les formations, l’immersion professionnelle au coeur des formations

Cette école bisontine, qui fête ses 120 ans, propose d’accéder au diplôme d’ingénieur via deux types de formations :

  • Par la voie de l’apprentissage (plutôt réservée aux BAC + 2 venant de BTS ou DUT) ;
  • Par la voie dite classique de formation initiale en grande majorité pour des élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles.

Quelle que soit la voie, la formation est très pluridisciplinaire et les étudiants suivront des enseignements en mécanique, mathématique, science des matériaux, fabrication, conception, automatique, électronique, informatique sans oublier des softskills, compétences indispensables en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

De plus, au cours de leur cursus, les élèves de l’ENSMM passent au moins un tiers de leur temps en immersion dans les entreprises. En effet, l’entreprise est placée au centre des enseignements par l’expérience en milieu industriel.

Les diplômés de l’ENSMM sont des ingénieurs polyvalents à dominante mécanique et spécialisés en microtechniques, qui peuvent aborder de nombreuses problèmatiques de l’industrie d’aujourd’hui.

Les microtechniques c'est quoi ?

C’est un ensemble de techniques qui peuvent être mises en œuvre pour concevoir, fabriquer, analyser des objets de très petites tailles. Très petite taille signifie à l’échelle inférieure au millimètre. Cela veut aussi dire qu’une grande précision est nécessaire.

Des objets microtechniques, on en trouve dans beaucoup de dispositifs. Le plus connu que l'on utilise tous les jours est le smartphone. Il intègre beaucoup d’éléments microtechniques des boutons, un écran tactile, des capteurs, jusqu’à la petite vis qui permet de fermer le couvercle. Le smartphone n’est pas le seul exemple tous les domaines de l’industrie ont besoin de microtechniques : dans les voitures, les avions, les satellites, les dispositifs médicaux, etc.

Une journée pour tout savoir

Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront assister à deux conférences (11h et 15h) et rencontrer les partenaires de l’ENSMM dont les prépas des lycées de Besançon qui permettent d'intégrer l'ENSMM : Jules Haag et Victor Hugo. Ils pourront également en savoir plus sur les formations en alternance avec la présence de l’UIMM et du bus du CFAI (Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie).

Des stands et visites de l’école seront également organisées au cours desquelles les jeunes pourront découvrir les activités pédagogiques et la vie associative riche en activités étudiantes. Cette journée portes ouvertes sera aussi l'occasion de rencontrer des enseignants, des enseignants-chercheurs, la direction des études ainsi que les élèves.

Infos pratiques

  • ENSMM
  • 26 Rue de l'Epitaphe, 25000 Besançon
  • Portes ouvertes le 19 mars de 10h à 17h sur place ou sur jpo.ens2m.fr
  • Les visiteurs pourront se restaurer sur place avec le Crous Truck

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %