Alerte Témoin

Leonarda : Le gouvernement sera "intraitable" en cas de tentative de retour

Publié le 16/07/2014 - 10:45
Mis à jour le 16/07/2014 - 14:55

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a affirmé mardi 15 juillet 2014 à l'Assemblée, après avoir été interpellé par la députée du Doubs Annie Genevard (UMP), que le gouvernement serait "intraitable" sur la situation de la famille rom kosovare de Leonarda, qui n'est "pas la bienvenue en France".

Lonardadibrani.jpg
Lonardadibrani.jpg

"Le gouvernement sera intraitable sur la situation de cette famille, qui a été éloignée légalement et qui doit le savoir n'est pas la bienvenue en France", a déclaré Jean-Marie Le Guen, en réponse à une question de la députée UMP Annie Genevard, qui voulait savoir "si tout sera mis en oeuvre pour éviter son retour".

La lycéenne expulsée de France l'année dernière se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l'Union européenne, avait déclaré début juillet à l'AFP Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l'interdiction de séjourner en France.

Les conditions de son expulsion avait créé une vive polémique jusqu'au sommet de l'Etat à l'automne 2013.

"Il est hors de question que cette famille mobilise davantage les pouvoirs publics et les finances publiques de l'Etat", a ajouté le secrétaire d'Etat.

"Quand bien même certains membres de la famille Dibrani se verraient délivrer un passeport croate, cela ne leur donne pas pour autant droit au séjour en France", a-t-il argumenté.

Il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas "abus de droit" et, pour ce qui est de l'accès à une autorisation de travail, "les autorités françaises feront preuve de toute la sévérité nécessaire dans l'appréciation", a-t-il affirmé.

"A ce stade, je tiens à rappeler que pendant leur demande d'asile ici en France, jamais les Dibrani n'avaient revendiqué de nationalité croate", a-t-il aussi dit, citant la Serbie et l'Italie évoquées par le père de Leonarda.

"M. Dibrani avait indiqué avoir produit un faux pour induire en erreur les autorités françaises", a indiqué Jean-Marie Le Guen. "Tous ces éléments sont constitutifs de fraude", a-t-il souligné. "Et le gouvernement entend être intraitable avec les fraudeurs", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.67
ciel dégagé
le 01/06 à 9h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune