Humanitaire : des étudiants Bisontins au Vietnam et au Cambodge...

Publié le 30/04/2018 - 16:00
Mis à jour le 02/05/2018 - 08:57

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle émission de télé-réalité, mais d’un sujet bien plus sérieux. Douze membres de l’association Sounvi partiront fin juin 2018 au Vietnam et au Cambodge, afin d’y venir en aide aux enfants. Vaccins, règles d’hygiène, matériel scolaire… Les membres, étudiants de 2ème année à la faculté de médecine de Besançon, y apporteront leurs savoir-faire et fonds récoltés durant l’année pour améliorer le quotidien des orphelins…

 ©
©

Au cours des douze dernières années, l'association Sounvi s'est rendue de nombreuses fois au Vietnam et au Cambodge. Les membres y ont distribué du matériel médical (fauteuils roulants, lits pour handicapés, couches, brosses à dents…), du matériel scolaire, mais ont aussi proposé de nombreuses campagnes de vaccinations et de dépistage de maladies. Sans oublier les participations financières à des projets locaux : rénovation des canalisations et salles de bain d'orphelinats, construction d'un toit d'une école…

Entre médecine et construction 

Cette année, six membres partiront le 28 juillet prochain pour le Cambodge, et six autres pour le Vietnam le 29, pendant un mois. Si les actions au Vietnam sont plutôt à visée médicale, le groupe du Cambodge sera plus axé sur la construction de bâtiments scolaires et d'orphelinats.

Les membres partis au Vietnam mettront en place une campagne de vaccination et de dépistage contre l'hépatite B, fléau du pays. Ils se rendront ensuite dans des dispensaires locaux pour y apporter du matériel médical. Ils termineront leur voyage dans un orphelinat accueillant des enfants polyhandicapés, et fourniront à ces derniers du matériel pour améliorer leur confort.

Le budget total de l'opération s'élève à 15 000 euros (sachant que les membres paient de leurs poches les billets d'avion et dépenses locales). Si la majorité de cette somme est financée avec des subventions et des actions type vente de crêpe ou tombola , l'association a crée une cagnotte en ligne. Peuvent y participer tous ceux qui souhaitent soutenir leur action (https://www.leetchi.com//c/sounvi)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

La confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation

Faute de réponse sur le revenu paysan, le syndicat de la confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté appelle à une poursuite de la mobilisation, apprend-on vendredi 2 février 2024. Pour rappel, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont, eux, appelés jeudi à suspendre les blocages suite aux annonces du Premier ministre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
81 %