Les chasse-neige sont prêts... la neige n'a qu'à bien se tenir

Publié le 14/11/2013 - 17:49
Mis à jour le 14/11/2013 - 17:52

Le froid commence a être menaçant, la neige ne devrait pas tarder à laisser tomber ses premiers flocons en ville… C’est pourquoi le Conseil général du Doubs rassure ses habitants et promet d’assurer « un service de viabilité hivernale optimal et garantir la circulation routière sur l’ensemble du réseau routier »

 ©
©

"Assurer un service de viabilité hivernale optimal et garantir la circulation routière sur l’ensemble du réseau routier départemental (hors routes nationales de la responsabilité de l’État), est une priorité du Département" précise le Conseil général du Doubs.

  • 117 circuits de déneigement sont prévus sur l’ensemble du département 61 circuits sont traités directement par les agents de la collectivité départementale.
  • 247 agents sont prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de façon à garantir la continuité du service pendant la période hivernale,
  • 95 engins roulants (70 engins de déneigement et 25 tracteurs de chargement du sel) sont mis en service pour assurer le déneigement.

Les 56 autres circuits sont confiés à des entreprises locales.

Une maîtrise budgétaire et environnementale de l’utilisation du sel

Après la généralisation de la bouillie de sel et la construction de douze unités de productions de saumure, le Département développe aujourd’hui de nouvelles mesures "visant encore une meilleure maîtrise budgétaire et environnementale de l’utilisation du sel" :

  • une expérimentation réussie d’une réduction de la largeur de salage, dite de « salage à l’axe », menée sur quelques axes du réseau routier départemental l’hiver dernier, sera étendue à d’autres secteurs en 2013/2014. Cette méthode permet de réduire les impacts négatifs des sels de voirie (projections et ruissellement) sur l’environnement, tout en garantissant un niveau de service équivalent à l’usager ;
  • par ailleurs, le réglage de l’ensemble des saleuses a été amélioré afin notamment de diminuer le salage côté accotement. Les agents du Département ont bénéficié d’une formation ciblée sur le salage maîtrisé
  • www.inforoutes25.fr pour une information en continu

Infos pratiques

Cet outil d’information créé par le Conseil général permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr (ou sur www.doubs.fr).

L’information sur les routes départementales du Doubs est actualisée en continu. Le site est régulièrement mis à jour en période hivernale, à 6h, 10h et 15h pour suivre l’évolution des conditions climatiques. Inforoute 25 est également accessible sur tous les Smartphones.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
partiellement nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %