Les cinq premiers "emplois francs" du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Publié le 09/02/2020 - 11:31
Mis à jour le 08/02/2020 - 08:52

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers « emplois francs » dans le Doubs dans le restaurant O’Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les « Emplois Francs », qu’est-ce que c’est ? Réponse…

Une partie de l'équipe du restaurant O'Tacos et le gérant (à gauche) Mehdi Bensalama. ©Alexane Alfaro ©
Une partie de l'équipe du restaurant O'Tacos et le gérant (à gauche) Mehdi Bensalama. ©Alexane Alfaro ©

Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.

À Besançon, l'enseigne O'Tacos, qui ouvrira le 14 février 2020, place de la Révolution à Besançon, bénéficie de ce dispositif. Pendant 3 ans, le gérant de l'entreprise, Mehdi Bensalama, recevra 5000€ par an et par emploi franc. Sur sept emplois en CDI de 35 heures dans ce restaurant rapide, cinq sont des salariés en emploi franc.

Quels employeurs concernés ?

Un employeur qui embauche un demandeur d'emploi ou un jeune suivi par des missions locales résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) peut bénéficier de la prime Emploi franc sauf :

  • s'il n'est pas à jour de ses obligations fiscales,
  • s'il a effectué un licenciement économique sur le futur poste Emploi franc dans les 6 mois précédant l'embauche,
  • s'il bénéficie d'une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi versée pour le salarié recruté en emploi franc.

Le salarié recruté en emploi franc ne doit pas avoir appartenu à l'effectif de l'entreprise au cours des 6 derniers mois.

Chez O'Tacos, la plupart des salariés en emploi franc vivent dans les quartiers Planoise et Clairs-Soleil et étaient au chômage et inscrits à Pôle Emploi depuis plusieurs mois avant de recevoir une formation dans le domaine de la restauration. Ils ont ensuite été embauchés chez O'Tacos en CDI à plein temps.

"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise"

Souvent, lorsque des personnes, dont l'adresse est située dans un quartier prioritaire, une discrimination négative s'abat sur elles. Les emplois francs ont pour but d'ôter ces préjugés en faisant de la "discrimination positive pour un effet positif", selon Joël Mathurin, préfet du Doubs.

Il a également déclaré :"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise en leur disant vous avez le choix : il n'est pas vrai que lorsqu'on vit dans un quartier prioritaire, on est assigné à résidence ou assigné à un destin social quelconque."

Le préfet a indiqué que "si on veut s'en sortir, ça peut être plus difficile que d'autres, c'est vrai, mais c'est possible !"

Aux employeurs, Joël Mathurin leur dit "chiche, vous avez quelqu'un de compétent, il est de Planoise, il est de Clairs-Soleil, chiche, tentez le coup, c'est de la compétence, prenez-le, donnez-lui sa chance ! C'est aussi ça le complément du discours républicain. La République, c'est la répression quand c'est nécessaire, mais c'est aussi une espérance républicaine, c'est les emplois francs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %