Les collections du musée de Gray sortent de l’ombre…

Publié le 08/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:19

Avec cette nouvelle exposition, intitulée « Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée », présentée au musée de Baron Martin à Gray en Haute-Saône jusqu’au 22 mai 2016, les collections sortent de l’ombre.

Du 9 avril au 22 mai, le musée Baron Martin de Gray propose une nouvelle exposition "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée". L’occasion de montrer des pièces enfouies depuis trop longtemps… Ce projet est né suite au raccrochage des collections permanentes après des travaux qui avaient été réalisés dans le musée. Brigitte Olivier, directrice du musée, nous explique qu’"un nouveau parcours a été proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les œuvres émanant des cinq réserves du musée Baron Martin". Plus d’une cinquantaine d’œuvre, articulée par thématiques est présentée au public :

  • les portraits du 17ème à la fin du 18ème siècle
  • les œuvres grand format
  • les pièces archéologiques
  • une section autour des dessins
  • une petit section sur les artistes graylois
  • une présentation des sculptures

Concernant certaines oeuvres comme les dessins, Brigitte Olivier explique que "ce sont des pièces fragiles qui ne peuvent être présentées au public que dans des expositions temporaires comme celle des "greniers du temps". Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de l’art  et permet, nous indique la directrice du musée "une sorte de parcours dans le temps et en même temps, un lien avec les générations antérieurs". La plupart des œuvres du musée émanent de généreux donateurs, qui sont pour la plupart "graylois, originaires de la région ou attachés au musée" précise Brigitte Olivier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %