Les collectivités locales privées de 3 milliards d’euros sur 2014-2015

Publié le 12/02/2013 - 16:16
Mis à jour le 12/02/2013 - 16:35

Les dotations aux collectivités locales baisseront de 1,5 milliard d’euros en 2014 et d’autant en 2015, soit deux fois plus que prévu. C’est ce qu’ont annoncé ce mardi 12 février 2013, Pierre Moscovici et les autres ministres chargés des Finances et de la Décentralisation.

ceinture !

Cette baisse de "3 milliards d'euros" sur deux ans représente "1,25% de l'ensemble de la dépense locale", ont-ils précisé. Elle doit contribuer à "financer le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE)", selon un communiqué des ministres Pierre Moscovici (Economie et Finances), Jérôme Cahuzac (Budget), Marylise Lebranchu et Anne-Marie Escoffier (Réforme de l'Etat et Décentralisation). Cette annonce a été faite aux représentants des élus, lors de la réunion trimestrielle du Comité des finances locales (CFL) mardi 12 février 2013. . Elle survient le jour même où la Cour des comptes s'est alarmée dans son rapport annuel de ce que "la situation financière des départements se dégrade".

Déjà, pour 2013, les concours financiers de l'Etat aux régions, départements, communes ont été gelés à leur niveau de 2012. En septembre dernier, le gouvernement avait annoncé une diminution des dotations de 750 millions d'euros en 2014 et de 750 autres millions en 2015. "L'effort additionnel demandé, soit 15% des économies qui financeront le CICE, est proportionné par rapport au poids des administrations locales dans l'ensemble des dépenses publiques (20%)", estiment les ministres dans leur communiqué.

Cet effort est toutefois nettement plus important si on le rapporte au montant des concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales, qui s'élèveront cette année "à 60 milliards d'euros", selon le communiqué. Les ministres "se sont engagés à ce que la contribution des collectivités territoriales au financement du pacte soit équitablement répartie entre elles, selon des modalités qui seront discutées au CFL".

Pour financer le crédit d'impôt, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac n'avait "pas exclu", la semaine dernière, de demander de nouveaux sacrifices aux régions, départements, communes et groupements de communes.

Parallèlement, le gouvernement a détaillé devant cette instance "les principes" du "pacte de confiance et de responsabilité" avec les collectivités annoncé le 5 octobre par le président François Hollande lors des Etats généraux de la démocratie territoriale. Il propose notamment le "renforcement de l'autonomie fiscale des régions, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et d'habitation, l’allégement des normes, le renforcement de la péréquation et l'amélioration de l'accès au crédit des collectivités".

Réactions

Dans un communiqué, le porte-parole de l'Association des régions de France (ARF), Martin Malvy (PS), s'est dit "hélas peu surpris", estimant toutefois que "l'effort demandé (...) traduit l'état des finances publiques et l'exigence de retour à la compétitivité de l'économie". "Le gouvernement a reconnu qu'il était indispensable de rendre aux Régions une part d'autonomie fiscale. Nous lui demandons de préciser ses intentions et son calendrier", a-t-il affirmé.

Le sénateur UMP de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier, lui, s'est insurgé contre ce qu'il a appelé un "choc d'austérité pour les collectivités locales".

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.52
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %