Les Compagnons du miel : "Rapprocher les consommateurs des apiculteurs"

Publié le 07/11/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Les Compagnons du Miel est une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Aujourd’hui, avec l’aide de l’entreprise Naturalim créée en 1996, les Compagnons du Miel sont de véritables apiculteurs-ambassadeurs portant leur passion de la ruche jusqu’au consommateur.

PUBLI-INFO

L'idée la plus importante des Compagnons du Miel, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin, directeur de Naturalim. Chaque année, au mois d'octobre les apiculteurs, de Bourgogne Franche-Comté et du reste de l'hexagone, organisent des journées "porte parole" afin de rencontrer les consommateurs, leur faire connaître leur métier et leur marque quasi sexagénaire.

Un pot = un apiculteur et ses convictions 

Ces miels originaux de haute qualité réconcilient la tradition et la modernité avec une traçabilité parfaite (Miel de producteur Origine 100% garantie) sur l'origine et le terroir. Les miels des Compagnons sont soutenus par la vision des apiculteurs qui sont aussi les ambassadeurs portant leur passion de la ruche au consommateur. Pour se rapprocher une fois de plus et permettre aux consommateurs de mieux connaître les producteurs, les Compagnons du Miel affichent "avec fierté" l'identité de l'apiculteur et ses convictions sur chaque pot de miel. (photos ci-dessus)

L'ambition des Compagnons du Miel est également, en adéquation avec les attentes des consommateurs français, de sécuriser leurs approvisionnements. Ceci, dans le but de rassurer les consommateurs, aussi bien pour les miels français que pour ceux d'origine étrangère, que la France ne produit par en quantité suffisante. Les apiculteurs des Compagnons du Miel récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an. 

La filière Miel et la problématique de la transparence

En l'espace de deux décennies, la production de miel sur le territoire français n'a cessé de décliner. Elle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes contre 30 000 tonnes il y a environ 20 ans. Autrement dit, une ruche sur trois disparaît chaque année.

Pourquoi ?

Les causes de cette diminution sont multiples :

  • Surmortalité des abeilles,
  • Espèces invasives,
  • Implication présumée de certains pesticides et insecticides,
  • Maladies importées,
  • Aléas climatiques.

Pour pallier à ce déficit de production sur notre territoire, près de 2 tiers des miels que nous consommons proviennent de l'étranger selon "Que Choisir" de septembre 2014. Certains de ces miels d'import proviennent d'origines dites "à risque", dans certains cas peu regardant sur la qualité. De ce fait, de nombreux imports créent un climat propice à la méfiance chez les consommateurs et un contexte provoquant :

  • Des cas de fraude et d'adultération du miel
  • Une forte opacité sur la filière miel et leur provenance. Si la législation oblige la mention de l'origine, cette dernière oblige l'affichage de mentions plus que vagues comme par exemple "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE", soit le monde entier.

C'est dans ce contexte que les Compagnons du Miel ont décidé de créer leur propre marque pour assurer aux consommateurs la garantie sur l'origine, la traçabilité et la qualité du miel qu'ils consomment. 

Le miel à la mode… 

À l'heure à laquelle les professionnels de la santé alertent les Français sur leur consommation de sucre provoquant des maladies comme le diabète ou l'obésité, le miel est à la mode. En coffret cadeau, en remplacement d'une cuillère de sucre blanc dans le café ou dans les gâteaux, on constate un véritable engouement pour cette substance sucrée produite par les abeilles.

"Il est vrai que pendant très longtemps, le miel restait un produit très classique, très traditionnel qui était consommé la plupart du temps par des personnes âgées et moins au plus jeunes", se rend compte Xavier Turlin, "mais la communication autour des bienfaits de tel ou tel miel est tellement importante que les consommateurs se rendent compte qu'il y a énormément à gagner à consommer du miel plutôt que du sucre blanc raffiné, car même s'il n'y a pas eu d'études menées jusqu'au bout, on sait qu'il y a de réels bienfaits".

On pense notamment à l'utilisation de miel pour soulager des brûlures, c'est le seul produit qui ne se périme jamais (bactériostatique), il est également antiseptique, antioxydant, le miel est riche en protéine, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines ou encore en potassium.

Les produits des Compagnons du Miel sont disponibles en grande surface et dans certaines épiceries fines.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %