Les conducteurs de voitures électriques insatisfaits du réseau de bornes de recharge

Publié le 14/02/2019 - 10:01
Mis à jour le 15/02/2019 - 11:15

250 conducteurs de véhicules électriques ont répondu de septembre à décembre 2018 à une enquête de l’association régionale Bourgogne-Franche-Comté Mobilité électrique (BFCME) quant à leurs attentes et leurs besoins.

image d'illustration  © D Poirier
image d'illustration © D Poirier

Les usages et la recharge du véhicule électrique étaient les deux principaux thèmes de l'enquête d'une trentaine de questions. Le sondage était ouvert à tous les conducteurs de véhicules électriques : 80 % des personnes qui ont répondu se trouvent en dehors de la Bourgogne Franche-Comté.

  • Six sondés sur dix déclarent que leur véhicule électrique est leur voiture principale "alors qu'il est souvent d'usage de l'associer au second véhicule du foyer" note Aère France
  • 54% déclarent rouler 50 km maximum (29 km chaque jour selon étude "Les Français et la mobilité électrique" de septembre 2018)
  • La recharge s'effectue majoritairement au domicile pour 70 % des répondants.
  • Hors domicile, 90 % affirment avoir déjà eu recourt à une borne publique,
    • 70 % se déclarent insatisfaits du réseau actuel
      • Trop grande diversité des badges pour 16%
      • Problème de disponibilité des bornes, manque de points de recharge,
      • Places dédiées occupées par véhicules thermiques pour 12%
  • Borne de recharge : 73 % souhaiteraient un prix au kilowattheure et non à la minute
    • 70 % des sondés proposent un prix allant de 1 à 2 euros/100 km
    • 30 % évoquent une fourchette de 3 à 5 euros pour une borne « accélérée »
    • bornes rapides : 70 % prêts à payer jusqu'à 5 €/100 km.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.04
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %