Législatives 2024 : le collectif "à gauche citoyens" appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Publié le 16/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 16/06/2024 - 18:34

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Communiqué :

"Le président Macron qui vient de dissoudre l’Assemblée nationale mise sur la constitution d’un prétendu "front républicain" sans autre objectif que la "lutte contre les extrêmes", espérant continuer sa politique régressive et anti sociale qui sert depuis sept ans de tremplin au RN. Nous pensons que la victoire du Rassemblement national, qui véhicule la haine et le racisme, n’est pas inéluctable. Le Nouveau Front populaire peut redonner espoir aux électeurs de gauche, aux abstentionnistes et à celles et ceux qui souffrent de la politique libérale menée depuis plusieurs décennies. Le programme qui sera porté par ses candidats ne peut que rencontrer l’adhésion des milieux populaires.

Les tromperies du Rassemblement National quant à ses promesses ne résistent pas à l’examen attentif des votes de ses élu-e-s lors de ces dernières années. Ils ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre des mesures fiscales pour faire payer les riches, mais aussi contre les mesures de protection de l’environnement et s’agissant des mesures sociétales, contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et puis, comment ne pas évoquer les dernières déclarations de Bardella où il se prononce pour l’ajournement de leur promesse considérée comme phare : la retraite à 60 ans, ce qui préfigure un renoncement dans l’avenir.

L’association "à gauche citoyens !" mettra toutes ses forces militantes sur le plan local pour faire élire des député-e-s capables d’offrir une autre alternative politique que celle mise en œuvre ces dernières années et pour éviter le pire , la victoire du RN.

Elle appelle à voter et à faire voter lors des prochaines élections législatives pour les candidat-e-s du Nouveau Front Populaire. A Besançon, il faudra assurer la victoire de Séverine Véziès et de Dominique Voynet, candidates dans les première et deuxième circonscriptions du Doubs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.55
ciel dégagé
le 12/12 à 06h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %