Les cours de "pole dance" bannis de la maison paroissiale

Publié le 11/10/2017 - 13:58
Mis à jour le 11/10/2017 - 14:08

Simple pratique sportive ou danse sulfureuse apparentée au striptease? Les cours de « pole dance » accueillis depuis fin août 2017 à la maison paroissiale d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en ont été bannis après une polémique déclenchée par un article paru dans la presse locale.

Insolite

Tout avait pourtant bien commencé : Marlène Cabezas donnait depuis fin août des cours de pole dance - discipline mêlant danse et acrobaties autour d'une barre verticale - chaque jeudi soir à huit élèves avec la bénédiction de l'association Maison Chesnelong, qui gère la maison paroissiale.

Mais le 29 septembre, le quotidien Sud Ouest consacrait, sous le titre "Danseuses sexy à la barre", un article à cette nouvelle activité à Orthez, évoquant "musiques endiablées, tenues sexy et jolies filles".

Les Tenues des danseuses : "inacceptables dans une maison paroissiale"

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les hostilités. "A la suite de cet article très ambigu, les dames de la maison paroissiale m'ont demandé d'arrêter mon activité", a déclaré mercredi à l'AFP la professeure de danse, une diététicienne titulaire d'un certificat pour donner des cours de "gymnastique d'entretien". "J'ai dit que j'avais besoin d'un délai", a expliqué Mme Cabezas, précisant donner "des cours de sport, pas des cours de striptease". Et elle affirme avoir montré des vidéos pour éclairer l'association sur le contenu de l'activité proposée.

Contactée par l'AFP, l'association Maison Chesnelong n'était pas joignable mercredi. Selon le quotidien Sud Ouest, une des responsables du lieu avait mis en avant fin septembre les tenues des danseuses, "inacceptables dans une maison
paroissiale".

La présidente, Christiane Zipperlin, a invoqué quant à elle une question de sécurité. "Le vieux plancher de la maison paroissiale ne serait ainsi pas en mesure de supporter le poids des huit élèves, de leur professeur et des trois podiums affichant chacun 70 kg", écrit Sud Ouest dans son édition de mercredi.

Pour Marlène Cabezas, l'argument ne tient pas car des réunions ont déjà eu lieu dans cette salle avec des prêtres et "il y avait beaucoup plus de poids sur cette estrade" que durant son cours.

Une lettre de son avocat va être envoyée à la fin de la semaine à l'association pour demander réparation du préjudice moral et financier, a-t-elle indiqué à l'AFP. Après avoir donné seulement cinq cours, la professeure ne rentre pas dans ses frais : elle a investi 1.000 euros pour des barres de pole dance sur mesure, stockées jusqu'à ce différend dans l'ancienne salle de catéchisme.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %