Les enjeux du changement climatique abordés par les acteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/07/2022 - 09:04
Mis à jour le 10/07/2022 - 10:07

La première journée régionale dédiée à l'adaptation au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulé ce jeudi 7 juillet 2022 au Conseil régional à Dijon.

Huit acteurs régionaux engagés pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique ont animé ensemble une journée de mobilisation collective. 

Au programme : partage d’expériences, échanges avec les représentants des territoires, des filières professionnelles et toutes celles et tous ceux qui agissent surle terrain. 

L’objectif visé est d’accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique grâce à la coordination des politiques, des financements et des actions.

"En Bourgogne-Franche-Comté, le réchauffement constaté, de plus de 1,5 °C entre 1991 et 2019, a des conséquences, visibles de tous", expliquent les organisateurs. 

Les acteurs institutionnels engagés sont :

  • Le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à travers la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et la DRAAF (Direction régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt).
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté
  • L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
  • Les trois agences de l’eau actives sur le territoire (Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie et Loire Bretagne).
  • L’Office Français de la Biodiversité
  • L’Agence Régionale de Santé Cette dynamique est portée avec l’appui d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté

"Atténuation et adaptation font partie d’une même politique pour relever le plus grand défi denos sociétés, celui du changement climatique. Il appelle de l’engagement, des mesures d’exception et de nouveaux mécanismes de solidarité. Nous devons dépasser les peurs et transformer nos émotions en moteur d’action", souligne Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Yves Ruchard, climatologue "l’îlot de chaleur urbain rend compte du fait que la température constatée en ville est plus élevéeque celle enregistrée à la campagne. Pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain, il y a plusieurs leviers d’actions. On peut jouer sur la couleur des matériaux, aller vers des couleurs plus claires. Maislelevier principal, c’est quand même la végétalisation. Parce que c’est la végétation, qui en évapo-transpirant, permet d’éviter cette surchauffe". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
partiellement nuageux
le 11/10 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %