Les Eurockéennes de Belfort : un festival accessible à 60% aux handicapés

Publié le 06/07/2013 - 08:27
Mis à jour le 06/07/2013 - 08:27

Le site des Eurockéennes de Belfort est accessible à 60% aux personnes handicapées, « une grande première en France » pour un festival de musique, a salué la ministre déléguée aux personnes  handicapées, Marie-Arlette Carlotti lors de l’ouverture du festival jeudi… 

"C'est souvent l'environnement qui complique la vie des personnes handicapées", a remarqué la ministre lors d'une conférence de presse sur la presqu'île du Malsaucy où se tient la manifestation jusqu'à dimanche.  "Comme les autres, ces personnes ont besoin de bonheur et de s'éclater en ayant accès à la culture", a ajouté Mme Carlotti, qui a signé une charte d'engagement en faveur des personnes handicapées entre le ministère, le Conseil général du Territoire de Belfort et les Eurockéennes, le 30 mai dernier à Belfort.

Des Joëlettes pour suivre un concert au coeur du public

Depuis 2008, les Eurockéennes sont devenues le premier grand festival à penser et mettre en oeuvre un dispositif spécifique d'accueil et d'accompagnement du public handicapé.

Des Joëlettes, un appareil de transport innovant dont la haute assise offre la même visibilité que celles des personnes valides permet par exemple aux personnes à mobilité réduite de suivre un concert au coeur du public. Une plateforme est par ailleurs réservée au public handicapé devant chacune des quatre scènes du festival.

"L'idée est de penser un festival accessible à tous. C'est ce qu'on essaie de faire en améliorant chaque année notre dispositif sur l'accessibilité du site", a indiqué Jean-Marc Pautras, président de l'association Territoire de musiques, qui gère le festival belfortain.

Echanges avec d'autres festivals

Les Eurockéennes mènent un nouveau projet conjoint avec les festivals Rock en Seine et les Vieilles Charrues, à Carhaix (Finistère), afin d'échanger sur leurs expériences en terme de développement durable et notamment au niveau de l'accessibilité des concerts aux personnes en situation de handicap.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.54
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %