Les Eurockéennes s'ouvrent en force avec la furia NTM

Publié le 05/07/2019 - 08:06
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:06

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurocks 2019 © Zélie Noreda
Eurocks 2019 © Zélie Noreda

Vendredi, qui affiche complet comme samedi, aura Nekfeu, Jeanne Added, Mnnqns, Ninho, Idles au programme.

Commencée piano avec les solos presque ancestraux de Slash, le guitariste des Guns & Roses qui s'offre une parenthèse estivale au sein du groupe Myles Kennedy & The Conspirators, la journée inaugurale a vraiment décollé avec les New Yorkais d'Interpol, venus défendre leur dernier album "Marauder" qui les a vus revenir au son brut de leurs débuts, sans toutefois contenir de tubes.

C'est justement ces titres phares, "C'Mere", "Say Hello to the Angel", "Evil" ou encore "Obstacle 1" qui ont donné de l'allant à leur concert, même si le public s'est peu à peu disséminé, en prévision de NTM. Preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que le rap dame le pion du rock sans coup férir.

Pourtant ceux qui ont vu ces drôles de Mongols, nommés The Hu, savent que les guitares ont encore de l'avenir sur les scènes de festivals, même lorsqu'elles se mêlent à des instruments traditionnels de ce pays asiatique pas vraiment connu pour sa frange heavy metal. Une opération séduction gagnante pour ces musiciens inconnus venus d'Oulan-Bator, dont les chants gutturaux n'avaient pas grand chose à envier aux rugissements de joeyStarr entendus tout au fond du site de la presqu'île de Malsaucy.

Le "jaguar", qui s'apprête à jouer "Elephant Man" au théâtre à la rentrée, et Kool Shen, au flow toujours aussi impeccable, ont délivré un show plein d'énergie et sans nostalgie aucune, malgré la perspective des adieux de NTM prévus le 23 novembre à l'AccroHotels Arena de Paris.

Les tubes ont défilé, repris en choeur par les "vieux" fans de hip hop et les plus jeunes, qui s'apprêtaient ensuite à aller voir un des favoris de la jeune garde, le Belge Roméo Elvis. En attendant, si le duo du 93 a repris l'emblématique "Laisse pas traîner ton fils", cela n'a pas empêché un acrobate quelque peu inconscient de grimper tout en haut d'un échafaudage, avant d'être vite sommé de redescendre par le service d'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %