Les Eurockéennes s'ouvrent en force avec la furia NTM

Publié le 05/07/2019 - 08:06
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:06

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurocks 2019 © Zélie Noreda
Eurocks 2019 © Zélie Noreda

Vendredi, qui affiche complet comme samedi, aura Nekfeu, Jeanne Added, Mnnqns, Ninho, Idles au programme.

Commencée piano avec les solos presque ancestraux de Slash, le guitariste des Guns & Roses qui s'offre une parenthèse estivale au sein du groupe Myles Kennedy & The Conspirators, la journée inaugurale a vraiment décollé avec les New Yorkais d'Interpol, venus défendre leur dernier album "Marauder" qui les a vus revenir au son brut de leurs débuts, sans toutefois contenir de tubes.

C'est justement ces titres phares, "C'Mere", "Say Hello to the Angel", "Evil" ou encore "Obstacle 1" qui ont donné de l'allant à leur concert, même si le public s'est peu à peu disséminé, en prévision de NTM. Preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que le rap dame le pion du rock sans coup férir.

Pourtant ceux qui ont vu ces drôles de Mongols, nommés The Hu, savent que les guitares ont encore de l'avenir sur les scènes de festivals, même lorsqu'elles se mêlent à des instruments traditionnels de ce pays asiatique pas vraiment connu pour sa frange heavy metal. Une opération séduction gagnante pour ces musiciens inconnus venus d'Oulan-Bator, dont les chants gutturaux n'avaient pas grand chose à envier aux rugissements de joeyStarr entendus tout au fond du site de la presqu'île de Malsaucy.

Le "jaguar", qui s'apprête à jouer "Elephant Man" au théâtre à la rentrée, et Kool Shen, au flow toujours aussi impeccable, ont délivré un show plein d'énergie et sans nostalgie aucune, malgré la perspective des adieux de NTM prévus le 23 novembre à l'AccroHotels Arena de Paris.

Les tubes ont défilé, repris en choeur par les "vieux" fans de hip hop et les plus jeunes, qui s'apprêtaient ensuite à aller voir un des favoris de la jeune garde, le Belge Roméo Elvis. En attendant, si le duo du 93 a repris l'emblématique "Laisse pas traîner ton fils", cela n'a pas empêché un acrobate quelque peu inconscient de grimper tout en haut d'un échafaudage, avant d'être vite sommé de redescendre par le service d'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.21
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %