Les filières bois s'unissent pour devenir "Fibois Bourgogne-Franche-Comté"

Publié le 21/06/2017 - 14:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

L’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du bois en Franche-Comté (ADIB) et l’Association pour la Promotion et la Valorisation des Activités du Bois en Bourgogne (APROVALBOIS) se sont réunies le 16 juin 2017 en Assemblées générales extraordinaires et ordinaires à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon pour acter leur fusion.

 ©
©

Les membres de la filière forêt bois régionale ont "validé de nouveaux statuts permettant aux entreprises et acteurs de la filière, en plus des organisations et syndicats professionnels, d'adhérer à l'interprofession régionale", est-il indiqué. Les membres ont par ailleurs acté le choix d'un nouveau nom pour l'association interprofessionnelle qui devient FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté.

 A l'issue de l'Assemblée générale de FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, le nouveau Conseil d'administration s'est réuni pour élire un bureau et nommer un délégué général. Jean-Philippe Bazot, ancien président d'APROVALBOIS a été élu président et Monsieur Christian Dubois, ancien délégué général de l'ADIB, a été nommé délégué général de la nouvelle association.

Quelles missions ?

Issu des deux filières bois de Bourgogne et Franche-Comté, FIBOIS BFC "continuera d’être investi de manière très importante aux côtés des services de l’Etat et de la région dans la rédaction du Contrat Forêt Bois régional faisant ainsi de la Bourgogne Franche Comté une des régions  les plus avancée au niveau national dans les travaux de               déclinaison du Plan National Forêt Bois et du Contrat  Stratégique de Filière en région" expliquent les ADIB et Aprovalbois.

Le regroupement des deux associations permet :

  • D’assurer la représentation de la filière forêt-bois auprès des pouvoirs publics et en premier lieu de l’Etat et du Conseil  régional ainsi que des collectivités territoriales      
  • De mutualiser les compétences et  rechercher l’efficacité au travers de la complémentarité des deux structures 
  • De représenter et fédérer la filière au niveau  régional grâce à une association        
  • Interprofessionnelle forte et unie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« France 2030 » : 40 millions d’euros pour accompagner des projets stratégiques en Bourgogne Franche-Comté

Ce lundi 3 octobre, en présence du secrétaire général pour l’investissement en charge de "France 2030", Bruno Bonnell, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, et la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, ont signé, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, la convention régionalisée du plan "France 2030", qui mobilise 1 milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale et 42 millions d’euros pour le territoire de Bourgogne-Franche- Comté, selon un principe de parité : 1€ investi par l’État pour 1€ investi par la Région.

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.8
ciel dégagé
le 04/10 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %

Sondage