Les fonctionnaires à l'ère de "l'administration 2.0" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/09/2015 - 17:45
Mis à jour le 22/09/2015 - 11:18

Éric Delzant, le préfet préfigurateur de la future région Bourgogne Franche-Comté a réuni ce lundi 21 septembre 2015  en séminaire à la Commanderie de Dole 250 cadres des services régionaux pour réfléchir aux nouveaux modes de travail à imaginer pour un  nouvel État régional dans l’organisation et le fonctionnement des services. Les 3.700 agents de la fonction publique d’État dans la future grande région vont devoir rapidement se mettre à l’ère du numérique et du collaboratif.

Eric Delzant, préfet préfigurateur Bourgogne Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

Fusion des régions

 Un séminaire pour moderniser les modes de fonctionnement, rattraper le retard pris parfois par les services de l'État dans le domaine numérique et surtout pour préparer la fusion au 1er janvier prochain des services. Éric Delzant était entouré par les différents chefs de services préfigurateurs (voir liste ci-dessous)  pour préparer concrètement la fusion des deux régions. "Ce n'est pas seulement l'addition des directions régionales, départementales ou autres services  mais de constituer un nouvel État régional dans les organisations et le fonctionnement" a insisté le préfet préfigurateur tout en donnant "une nouvelle efficacité à l'État ". Une nouvelle organisation, qui devrait largement s'appuyer sur les unités départementales notamment pour la Drac, la Dreal ou la Direccte. 

27 actions concrètes pour préparer la fusion 

27 actions concrètes ont été identifiées lors des derniers séminaires du mois de juin. Pour Denis Delcour, directeur de projet pour la fusion des services régionaux, les changements engendrés vont au-delà des outils  techniques de vision-conférence, de visio poste ou de plateforme collaborative via un serveur unique.  "L'administration numérique, ça change aussi les méthodes de travail et parfois même les profils de postes de travail. C'est aussi une autre manière de manager les fonctionnaires."

 Aucun chiffre en revanche et aucun objectif affiché sur les économies engendrées par cette fusion si ce n'est le plan global  de  50 milliards d'économies (2015-2017)   souhaité  par le gouvernement dans un contexte national de réduction des dépenses publiques. Éric Delzant ne cache toutefois pas que le nombre de fonctionnaires "sera amené à évoluer" et que les efforts se porteront notamment sur les effectifs de la fonction publique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.61
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %