Les Francs-Comtois parmi les plus fidèles de France ?

Publié le 23/03/2012 - 10:04
Mis à jour le 23/03/2012 - 15:47

Gleeden, le premier site de rencontres pour personnes mariées lancé il y a un peu plus de trois ans en France a dévoilé une carte de France des régions les plus infidèles… une étude vraiment sérieuse ?

 ©
©

Croquer la pomme…

Le site internet de rencontres extra-conjugales s’est lancé dans un petite étude avec une carte de France avec les régions les plus représentées en nombre d’inscrits avec la question « Dans quelles régions françaises est-on le plus infidèle ? »  Un raccourci saisissant.

Sans surprise, c’est en Ile de France que l’on compte le plus d’inscrits  : 223 860 devant les régions Rhônes-Alpes (53 637) et Paca (41 874). Avec 7 021 inscris la Franche-Comté serait donc dans les trois régions « les plus fidèles » derrière la Corse (1 582) et le Limousin (4 617).

Cela veut-il dire qu’un bon Franc-Comtois terré dans sa campagne est plus fidèle que le pur titi parisien ? Bien sûr que non. Le nombre d’inscriptions ne veut rien dire. L’étude ne croise pas ses statistiques avec la population de chaque région. Aucune proportionnalité. Le classement des régions les plus infidèles s’en trouverait certainement sans dessus-dessous.

 Autre facteur qui n’est pas pris en compte : la communication et la notoriété du site. Les campagnes publicitaires du métro pour booster les inscriptions en région parisienne ne sont pas parvenues jusqu’à Besançon. Désolé Madame (ou Monsieur, parité oblige), rien n’affirme qu'un franc-comtois soit plus fidèle qu’un autre. 

Encore une étude-piège pour faire parler de sa marque. Zut… on est tombé dedans ! 

Société

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

Et si la solution à la crise alimentaire venait des champs francs-comtois ?

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.83
légère pluie
le 10/06 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage