Les frontaliers et l'emploi : comment va la région Franche-Comté ?

Publié le 13/08/2017 - 07:30
Mis à jour le 13/08/2017 - 07:30

Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire Statistique de l’Arc Jurassien (OSTAJ)  publie une étude sur le marché du travail présentant les évolutions de l’emploi, du travail frontalier et du chômage dans l’arc jurassien, de part et d’autre de la frontière au cours de l’année 2016.

 ©
©

L'observatoire de statistique transfrontalier, c'est quoi ? 

Créé en 2005, l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien est un outil d'observation et d'information statistique harmonisé entre les régions suisse et française de l’Arc jurassien sur le périmètre géographique du territoire (de la Conférence TransJurassienne). Cet observatoire fournit des éléments d’analyse et de compréhension de la situation économique et sociale transfrontalière, via la publication de fiches informatives et un site internet dédié.

L'emploi augmente ?

Une hausse de l'emploi est visible en 2016 sur l'arc jurassien. Trois départements (Territoire de Belfort, Doubs et Jura) sont concernés par cette augmentation. Elle est notamment due à l'emploi intérimaire contrairement à l'industrie et la construction qui réduisent leurs effectifs. En Suisse, le repli des emplois industriels est compensé par le secteur tertiaire.

Le travail frontalier ralentit

"Fin 2016, plus de 32.100 actifs de l’Arc jurassien français travaillaient dans l’Arc jurassien suisse. Le nombre de frontaliers est quasi stable en 2016, après plusieurs années de croissance ralentie. Il est même en baisse dans le canton de Neuchâtel où l’industrie horlogère réduit ses effectifs. À l’inverse, il continue d’augmenter dans le canton de Vaud", indique l'observatoire.

Chômage : des évolutions contrastées

Le nombre de chômeurs diminue en 2016 dans l’Arc jurassien. Côté français, la baisse du chômage concerne surtout les jeunes qui ont bénéficié de différents dispositifs visant à faciliter leur insertion professionnelle, comme les contrats aidés. À l’inverse, le nombre de seniors au chômage continue d’augmenter. Le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura sont concernés par ces évolutions. Le taux de chômage reste toutefois élevé dans le Territoire de Belfort.

Côté suisse, le taux de chômage reste à un niveau inférieur au taux français, mais affiche une augmentation annuelle dans les quatre cantons concernés.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
partiellement nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
65 %