Alerte Témoin

Les Initiés, un nouveau restaurant rue Bersot à Besançon

Publié le 29/11/2017 - 14:00
Mis à jour le 04/12/2017 - 10:16

Un nouveau restaurant s'est installé au 30 de la rue Bersot à Besançon, Les Initiés. Nous avons rencontré Charline, l'une des gérantes de ce commerce ouvert depuis le 27 octobre 2017… 

Sobre mais chaleureux, Les Initiés fait partie de ces restaurants qui surfent sur la vague du "manger bon, sain et local". Charline nous explique qu'"avec mes associés, Pierre-Antoine Clément, gérant de la Brasserie du Commerce et son épouse Soizic Pernet, nous avons constaté que la tranche d'âge 30-40 ans est à la recherche d'une cuisine plus saine, mais goûteuse, elle souhaite connaître les origines des produits, manger local, etc." 

Des pièces de viande "peu utilisées dans la restauration" 

La carte, ou plutôt l'ardoise chez les Initiés, est davantage tournée vers la viande et plus particulièrement vers des pièces "peu utilisées dans la restauration et qui sont très bons tels que l'araignée de bœuf, la tête de veau ou encore la hampe", précise Charline. Depuis l'ouverture, les plats "phares" du restaurant sont la tête de veau, l'os à moelle et la terrine de foie gras.

Au milieu de toutes ces spécialités carnivores, Les Initiés propose également une assiette végétarienne chaque jour. 

Côté vins…

"Nous proposons des vins français, de domaines peu connus (et c'est bien dommage) que nous avons en petite quantité", précise Charline. Des vins simples au plus pointu, Les Initiés suggèrerons d'ici 2018 une à deux références de grands crus au verre, "ce qui est rare dans la restauration qui propose ce type de vin à la bouteille uniquement", indique la co-gérante. 

Le bec sucré 

Charline souhaite rester dans la simplicité pour les desserts : "je propose souvent des tartes sous toutes ses formes en travaillant les fruits le plus simplement possible". 

Infos +

  • La cuisine des Initiés est "entièrement fait maison", souligne Charline.
  • Le restaurant peut accueillir 32 à 36 couverts. Une terrasse sera installée pendant les beaux jours.
  • Les Initiés organise une soirée Nouvel an le 31 décembre 2017 avec un menu unique (50€/personne). 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.3
    couvert
    le 21/09 à 12h00
    Vent
    2.35 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    62 %

    Sondage