Les intermittents confisquent claviers et souris de la Direccte Franche-Comté !

Publié le 13/06/2014 - 09:45
Mis à jour le 13/06/2014 - 18:04

Une soixantaine d'intermittents du spectacle ont investi la Direccte Franche-Comté à Besançon ce vendredi 13 juin 2014 vers 9h15. Dans le calme ils sont entrés dans les bureaux pour s'emparer d'une trentaine de claviers et souris. Ils comptent camper sur place jour et nuit jusqu'au 18 juin, date à laquelle François Rebsamen, le ministre du Travail, donnera sa position devant le comité national pour l'emploi (CNPE).

Exclu !

PUBLICITÉ

Après avoir, entre autres, occupé les locaux de Pôle Emploi début mai, puis s’être invités à la Drac début juin ou de couper l’électricité des agences Pôle Emploi à Besançon, les intermittents du spectacle ont organisé une nouvelle action pour la défense de leur statut et contre la nouvelle convention de l’assurance chômage, qui prévoit le durcissement du régime d’indemnisation des  intermittents. Ce nouveau régime devrait être agréé par le gouvernement « dans la dernière semaine de juin » pour une entrée en vigueur le 1er juillet

Une soixantaine d’intermittents se sont donc rendus dans les bureaux de la Direccte de Franche-Comté (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et ont confisqué dans le calme les claviers et les souris des employés avant de les remettre dans le bureau de Jean Ribeil, le directeur de la Direccte à Besançon qui a déclaré avoir appelé la Police. 

Depuis 10h25, Isabelle Epaillard Epaillard-Patriat, la directrice de cabinet du préfet de Franche-Comté reçoit une délégation d’intermittents… 

Suivez le déroulé des évènement sur notre fil Twitter 

11h00 : La réunion entre les intermittents, Jean Ribeil (Direccte), un commissaire de police et Isabelle Epaillard-Patriat s’achève. Les intermittents ont expliqué leur action et ont fait part de leur volonté « ferme » de rester dans les locaux jusqu’au 18 juin.

Début d’après-midi :

  • Une seconde réunion avec Isabelle Epaillard-Patriat et Jean Ribeil s’est déroulé avec les intermittents. Ces derniers ont décidé de maintenir leur présence à la Direccte.
  • François rebsamen dit « ne pas pouvoir revenir sur sa signature »
  • Les intermittents ont demandé à parler à François Rebsamen par téléphone. Ils attendent une réponse.
  • De plus en plus de policiers encadrent les entrées et sorties des locaux.

16h28 :

  • La police bloque les entrées à la Direccte. Plus personne ne peut y entrer, pas même la presse, excepté le personnel.
  • Barbara Romagnan, député PS du Doubs s’est rendue à la Direccte peu avant 17h.

18h03 :

  • Les intermittents décident de quitter la Direccte.

Plus d’informations dans la journée…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.59
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage